Un duel de vieilles connaissances
Les ZSC Lions ? Ou bien le LHC ? Encore une nuit de sommeil et nous saurons qui sera le champion Suisse de hockey 2024. Est-ce que ce sera Marc Crawford ou Geoff Ward qui remportera le duel entre deux entraîneurs qui se connaissent depuis des années.
La finale est d'une tension presque inégalée. Chaque fois qu'une équipe gagne et semble avoir pris l'ascendant psychologique, l'autre équipe réplique. L'une des principales raisons est que l'entraîneur de l'équipe à domicile a su parfaitement exploiter l'avantage du dernier changement, permettant de faire jouer les différentes lignes comme il le souhaitait. Ainsi, ce final est aussi et surtout un duel entre les deux entraîneurs, qui ont en réalité beaucoup en commun, comme l'a récemment rapporté «24 heures».
Obsédé par les détails
Geoff Ward, l'homme fort actuel du LHC, et Marc Crawford, coach du ZSC, sont nés à Belleville, une ville canadienne en Ontario, Crawford en 1961 et Ward un an plus tard. «Ses deux parents étaient des enseignants très méticuleux. Il a suivi leurs traces et est également devenu une personne obsédée par les détails. C’est une de ses grandes forces», a déclaré Crawford à propos de Ward, montrant ainsi qu'il connaît mieux son adversaire en finale que les autres entraîneurs de National League.
«En fait, je connais mieux son jeune frère», a déclaré le coach du LHC, Ward, avant la finale. L'entraîneur de Lausanne et Lou Crawford, aujourd'hui recruteur pour les Vancouver Canucks, ont joué ensemble en juniors. «Il était à l'époque un très bon ami, et il l'est encore aujourd'hui», a ajouté Ward, qui a également eu plusieurs duels d'entraîneurs avec le jeune frère Crawford au début des années 2000 dans la Ligue junior de l'Ontario et dans l'AHL. «Mon frère a une très bonne compréhension de Geoff Ward», a déclaré Marc Crawford en souriant à «24 heures». Cependant, il n'a pas reçu de conseils de son frère, «Geoff a beaucoup changé depuis l'époque, à part sa coiffure, et je le connais aussi, car j'ai affronté plusieurs fois ses équipes et les ai analysées».
Le père Crawford a été l'un des entraîneurs de Ward
La relation entre Ward et la famille Crawford est encore plus intense. Floyd Crawford, le père de Marc décédé en 2017, était l'un des premiers entraîneurs de Geoff Ward. «Il était excellent, mais aussi exigeant. J'ai beaucoup appris de lui, et je pense que Marc aussi, car il possède les mêmes qualités que son père», se souvient l'entraîneur du LHC, Ward. «Notre succès n'est pas uniquement dû à mon père», dit Marc Crawford. «D'autres personnes nous ont influencés, que ce soit dans le hockey ou dans la vie quotidienne.»
Les contacts entre Crawford et Ward ont naturellement augmenté depuis qu'ils travaillent tous deux en Suisse. Cependant, pendant la série finale, c'est le silence radio. Ou, comme le dit Geoff Ward : «Nous aurons tout le temps de discuter quand ce sera terminé.» La soirée de demain décidera qui pourra alors se nommer champion en 2024. Marc Crawford, qui bénéficie de l'avantage du dernier changement avec les ZSC Lions dans leur antre du Löwenkäfig ? Ou serait-ce Geoff Ward, qui semble si tranquille depuis qu'il a pris les rênes à Lausanne en novembre 2022 et qui réalise un travail impressionnant ?