skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Comment le Borussia Mönchengladbach est redevenu crédible

Lortho

Huitième de Bundesliga à la trêve, le club présidé par l'immense Rainer Bonhof n'est qu'à trois points du podium. Un rang certes inespéré il y a encore quelques semaines, mais qui lui permet de rêver à retrouver ces effluves européennes qui font partie de son identité historique.

imago1055374297
Façonner un effectif pour l'Europe, telle est la perspective que cherche à tracer le Borussia. © IMAGO / Kirchner-Media

Cottbus, Fribourg, Heidenheim, Gand puis Gladbach et finalement... la Mannschaft. À 29 ans, Tim Kleindienst sait ce que “maturation lente” ou “patience” veulent dire. L'avant-centre des Poulains, qui, sur la lancée de son formidable exercice 2023-2024 avec Heidenheim, tire actuellement toute son équipe vers le haut, a débarqué en équipe nationale cette saison seulement – pas par défaut pour autant au regard de ses qualités. S'il est le symbole de la réussite actuelle du Borussia, il n'en est cependant pas la seule raison.

Être à la conclusion des actions – 9 buts et 4 passes décisives en 15 apparitions en championnat depuis août – rend le travail de Kleindienst forcément visible mais la tendance haussière des actions de Gladbach s'appuie sur d'autres forces. Qui permettent au quintuple champion d'Allemagne d'être en avance sur ses temps de passage : 24 points au compteur à la trêve alors que 20 étaient fixés par la direction. Le directeur sportif Roland Virkus, à qui le club doit la venue de son avant-centre vedette, a pris le pari sur le plateau d'une émission de télévision : dès lors que son équipe retrouvera l'Europe, il rasera sa légendaire moustache grise. Ses supporters n'attendent désormais que cela. Mais les objectifs sont pour l'instant plus pragmatiques : figurer durablement dans la première moitié du classement de Bundesliga et se mêler à court terme à la lutte pour une qualification européenne. 

Un axe et des jeunes

Une puissante tectonique des plaques, mâtinée de pragmatisme, n'en est pas moins en marche. Le 1er janvier, Stefan Stegemann, ancien responsable Allemagne du sponsor Sonepar et déjà membre du directoire, prend la suite de Stephan Schippers comme directeur général. Roland Virkus doit pour sa part prolonger son contrat afin de constituer un axe stable en compagnie du directeur commercial Markus Aretz. Une colonne vertébrale primordiale en vue d'importantes négociations pour étirer les contrats ou optimiser les départs de cadres de l'effectif professionnel : les défenseurs Ko Itakura, Marvin Friedrich et Luca Netz voient leur engagement se terminer en 2026. Les deux premiers devraient prolonger, le troisième laisser la place, moyennant finance, à d'autres jeunes talents de ce secteur de jeu déjà présents dans le groupe, tels Fabio Chiarodia ou Lukas Ullrich, respectivement 19 et 20 ans.

Le club voit plus loin encore quand il intègre, ces jours-ci, le jeune milieu défensif Niklas Swider, 17 ans, à l'effectif professionnel avec pour objectif de lui faire signer un premier contrat en janvier. Mais il faut aussi engranger des recettes et l'on n'est pas insensible, sur les bords du Rhin, à l'intérêt de Manchester City pour l'excellent Rocco Reitz, l'un des visages du club. Le milieu offensif de 22 ans dispose d'une maigre clause de sortie en 2026, d'où un possible départ, si l'offre est conséquente, dès 2025. La valeur marchande de Julian Weigl, l'un des plus gros salaires de l'effectif, n'est pas négligée non plus.

imago1055993690
Alassane Pléa a récemment reçu les compliments de son entraîneur pour son travail défensif.

Fêter dignement les 125 ans

 Les Poulains entendent donc s'ouvrir de claires perspectives sportives en pariant sur l'avenir. Une dynamique qui concerne aussi le staff. La légende Oliver Neuville, sous contrat depuis 2019 et actuel entraîneur adjoint de Gerardo Seoane, offre un apport satisfaisant aux yeux du Suisse, qui lui laisse d'importantes responsabilités, et devrait prolonger au premier semestre si la dynamique se confirme. Neuville, 69 sélections, ne dépareillerait évidemment pas au moment de fêter, début août 2025, les 125 ans du club, échéance importante aux yeux du grand patron Rainer Bonhof. Ce dernier en a fait un levier de motivation auprès de ses joueurs. Adossé à une saison réussie, un tel anniversaire aurait forcément un certain style pour quiconque connaît l'historique du Borussia.

Une qualification européenne engendrerait en outre une manne permettant de ressortir des tiroirs les projets de rénovation du centre d'entraînement pour offrir de meilleures conditions au secteur professionnel. Pour cela, il faudra donc entretenir la dynamique sportive retrouvée (une seule défaite sur les neuf derniers matches) après un début de saison grisâtre. Autour de Kleindienst, Seoane sait sur qui s'appuyer, et tout particulièrement un duo français qui a retrouvé des couleurs : Franck Honorat, meilleur que jamais dans son rôle de puncheur sur l'aile (2 buts, 4 passes décisives en championnat), et Alassane Pléa, auteur du dernier but des siens en 2024 et qui en est à 6 réalisations et 3 passes décisives depuis cet été. Avec le Bayern, Wolfsburg et Leverkusen au programme, leur apport sera crucial pour que Gladbach entretienne ses rêves d'Europe.

Notez l'article
28 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss