Comment l’Arne Slot Touch veut faire oublier Klopp à Liverpool !
À travers une analyse détaillée de ses principes de jeu, zoom sur la recette magique d’Arne Slot, le technicien batave à la tête de la meilleure équipe du moment en Europe.
Meilleure attaque de Premier League. Meilleure défense d’Angleterre. Depuis le début de la saison, le Liverpool Football Club écrase la concurrence avec une méthode qui asphyxie les offensives et terrifie les défenseurs adverses grâce à un Mohamed Salah revigoré. Auteur de dix buts et six passes décisives, l’Égyptien participe à soixante-sept pour cent des buts de son équipe. Une cure de jouvence venue à point nommé alors qu’il approche à grands pas de la fin de son contrat chez les Reds en juin prochain…
Un bourreau de travail
Arne Slot est sans conteste l’artisan principal du succès de Liverpool. Même s’il a hérité du travail titanesque de Jürgen Klopp, le coach néerlandais ne néglige aucun détail. Analyses de données, discussions perpétuelles avec son staff et ses joueurs, un tableau blanc gribouillé à l’infini dans les bureaux de Melwood… Tout est passé au peigne fin. Le Néerlandais souhaite impliquer chaque élément important de son groupe afin que personne ne se sente perdu face à ses idées de jeu. Comme le révèle Virgil van Dijk : « Nous avons beaucoup de réunions, et aussi des séances vidéo, pour qu’on nous montre exactement ce qu’il attend de nous, ce que nous faisons bien et ce que nous ne faisons pas bien… » L’objectif est de toujours renouveler ses discours et de ne jamais endormir son auditoire. Il faut intéresser les moins concernés et galvaniser les pépites comme Harvey Elliott ou Jarell Quansah.
Un football dominant
À l’image de sa personnalité, Arne Slot veut être le patron d’un football qu’il impose. La clé de son jeu réside dans la maîtrise des moments forts… de ses adversaires. Pour ce faire, il transmet une confiance inébranlable à ses joueurs, leur permettant de mieux gérer le déroulement des matchs. L’animation offensive privilégie l’imprévisibilité, rendue toujours plus menaçante grâce à une possession haute et à une efficacité clinique dans le dernier tiers. Sur la même ligne que son prédécesseur, Slot intègre la notion de déséquilibre dans son football en adaptant son dispositif : du 4-2-3-1 (généralement utilisé) à un 4-2-4 en phase de pressing. Ajoutez à cela la qualité individuelle de Big Mo, Luis Díaz, Diogo Jota, Darwin Núñez et Dominik Szoboszlai… vous obtenez le collectif européen le plus impressionnant depuis août 2024.
Parole à la défense
Puisqu’un bon gâteau nécessite toujours une pincée de sel, Arne Slot s’est inspiré de la philosophie de Pep Guardiola pour renforcer sa défense. Son idée simple : une formation animée par le jeu et en mouvement constant annihile toute tentative offensive chez l’adversaire. Une philosophie qu’il combine aux préceptes du gegenpressing de Jürgen Klopp. Comme l’a rappelé Trent Alexander-Arnold après la victoire des Reds contre Bournemouth : « La défense remporte les championnats. » Le natif de Bergentheim le sait bien.
Une discipline de haut niveau, du réveil au coucher
Des réveils physiques instaurés par son staff au petit matin à la gestion du sommeil, Arne Slot prend en compte le bien-être de ses joueurs sans omettre un seul détail. Alors que la tradition impose une mise au vert avant les matchs, comme le faisait Klopp, l’ancien coach du Feyenoord préfère laisser ses joueurs dormir à domicile, estimant leur récupération plus efficace sur un matelas familier. Le contrôle du sommeil est régulier : les médecins du club analysent les données partagées par les joueurs, et un nutritionniste vérifie chaque aliment consommé. L’entraîneur va jusqu’à inclure dans son programme hebdomadaire des séances de yoga et d’hydrothérapie. À l’affût du moindre détail, Slot évoque une méthode « dont le secret n’est pas très compliqué », expliquant au média Men In Blazers que « de bonnes habitudes de travail » sont essentielles. Il souligne que les succès du Manchester City de Guardiola et du Liverpool de Klopp étaient « principalement dus à l’intensité et au rythme de travail de ces professionnels de haut niveau ».
Une quête vers la légende
Plus que jamais, Arne Slot impose discipline et autorité sur les bords de la Mersey, tout en offrant plaisir et spectacle à Anfield. Cependant, le spectre de Klopp plane toujours. Ses 489 matchs avec Liverpool, couronnés par huit trophées, restent dans les mémoires. Les supporters des Reds sont unanimes : bien que prometteuse, la “Slot Touch” devra surmonter bien des montagnes pour égaler Klopp dans les cœurs et les esprits. Avec cette quête de légende, le Batave entame ses premiers pas vers l’Himalaya…