skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 9e journée : la preview

Lortho

Triptyque impérial ce week-end en championnat d'Allemagne : après le choc entre le champion et le vice-champion ce vendredi soir, le Bayern accueille l'Union Berlin samedi à 15:30 et Dortmund reçoit Leipzig à 18:30. Chaud devant !

imago1040169682
Une estime réciproque unit Xabi Alonso et Sebastian Hoeness. © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Bayer-Stuttgart

Moins brillant et surtout moins solide que la saison passée, le champion en titre n'a pas à rougir de son classement (3e à 5 points du leader bavarois) mais il fait à l'évidence moins peur qu'il y a quelques mois. La magie des arrêts de jeu, au cours desquels le Bayer faisait régulièrement la différence, s'est estompée – c'est même le Werder qui en a profité, il y a une semaine – et sa défense rompt régulièrement. Un bilan de 15 buts encaissés en 8 journées n'est pas celui d'un futur candidat au titre. Mais son attaque demeure performante (20 buts, 2e derrière le Bayern) et, avec la philosophie offensive de l'adversaire du week-end (17 buts, 3e derrière le Bayer), un match spectaculaire se dessine à la BayArena. Le déséquilibre attaque-défense est d'ailleurs un point commun du moment entre le Bayer et le VfB, qui a pour sa part déjà encaissé 16 buts dans la compétition.

L'équipe à suivre : Borussia Dortmund

C'est un enchaînement cauchemardesque que traversent, comme désemparés, Nuri Sahin et ses hommes. Ces derniers restent en effet sur trois défaites consécutives, toutes en déplacement, qui confirment leur abyssale faiblesse loin de leurs bases. Démembré en une mi-temps à Madrid (2-5 après avoir mené 2-0 à la pause), le BvB n'a pas pu contenir Augsbourg en Bavière (1-2) et a cédé à la 117e minute à Wolfsburg en Coupe, cette semaine (0-1). Les dirigeants de l'octuple champion d'Allemagne ont beau répéter que la mission de l'entraîneur s'inscrit sur le long terme, le scénario d'octobre, nonobstant la courte et laborieuse victoire dans la Ruhr contre Saint-Pauli (2-1, le 18), s'apparente à celui d'un film catastrophe. La meilleure défense du championnat se présente au Westfalenstadion pour un match qui ressemble fort à un rendez-vous décisif pour le destin de Nuri Sahin, à qui la venue des Autrichiens de Sturm Graz, le 5 novembre, doit paraître bien lointaine.

imago1053199831
Dominik Kohr a échappé à l'expulsion, en Coupe, mercredi soir, malgré cette agression sur Jamal Musiala.

Le joueur à suivre : Dominik Kohr

Le rustique défenseur central de Mayence a miraculeusement échappé au carton rouge, cette semaine, contre le Bayern en Coupe. Coude en avant dans la gorge de Jamal Musiala, lancé à pleine vitesse, Dominik Kohr a goulûment entretenu sa légende de joueur rugueux, voire brutal, en estimant après le match, au micro de Sky, que l'arbitre portait ce soir-là un maillot bavarois. Une douce insolence qui ruisselle toute les semaines sur les terrains de Bundesliga : contre Brême, Augsbourg et Heidenheim, les journées précédentes, l'ancien joueur du Bayer et de l'Eintracht avait déjà bénéficié de la clémence des arbitres. À Fribourg, dimanche, et contrairement à la Coupe, Kohr sera surveillé par l'assistance vidéo. Pas sûr que cela ne freine sa bravoure excessive.

L'entraîneur à suivre : Markus Feldhoff

L'ancien adjoint de Peter Zeidler, limogé le 20 octobre, fait face à une mission extrêmement difficile étant donné le calendrier que traverse le VfL Bochum. Largement battus à domicile par le Bayern la semaine dernière (0-5), Anthony Losilla et ses coéquipiers se déplacent ce week-end à Francfort, où sévit le meilleur buteur du championnat Omar Marmoush, avant de recevoir le champion en titre Leverkusen puis de se déplacer chez le vice-champion, Stuttgart ! Pour traverser cet effrayant tunnel, Markus Feldhoff s'est armé d'optimisme et a prévenu, en conférence de presse, qu'il n'allait « pas falloir laisser trop d'espace » à l'adversaire. Sage précepte face à l'Eintracht, maître dans l'art de la contre-attaque...

Notez l'article
34 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss