skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 7e journée : la preview

Lortho

Deux chocs majeurs dominent le week-end, en direct sur Sky Sport : le champion en titre, Leverkusen, reçoit le 3e, Francfort, samedi à 15:30, tandis que le leader, le Bayern, reçoit le vice-champion en titre, Stuttgart, trois heures plus tard. L'occasion pour Leipzig, embusqué à la deuxième place, de prendre les commandes du classement ?

imago1044826685
Le Bayer de Granit Xhaka (à dr.) face à l'Eintracht d'Omar Marmoush, l'un des duels du week-end en Bundesliga. © IMAGO / Jan Huebner

Le match à suivre : Bayer-Eintracht

Le club de la Hesse, porté par ses deux flèches offensives Omar Marmoush (meilleur passeur et meilleur buteur de Bundesliga) et Hugo Ekitiké, constitue, à ce stade, la sensation de la saison. Peu étanche jusqu'ici (12 buts encaissés en 6 journées), la défense du champion en titre aura fort à faire pour contenir les assauts des hommes de Dino Toppmöller, redoutables en contre-attaque comme en témoigne le 3-3 face au Bayern. Un match primordial pour le Bayer, 5e du classement, qui recollerait aux équipes de tête en cas de victoire mais entrerait à l'inverse dans une zone de turbulences en cas de défaite. Les coéquipiers du capitaine Granit Xhaka ont évidemment de multiples arguments pour faire entendre leur loi. Parmi d'autres, deux chiffres parlent pour eux : le Bayer est l'équipe qui a le plus tiré au but cette saison (118 fois) et Florian Wirtz est le joueur à avoir remporté le plus de duels (82). Las, ce dernier, touché à la cheville, est forfait.

L'équipe à suivre : Borussia Dortmund

Indigent à l'extérieur (un seul point pris depuis le début de l'exercice), le Borussia Dortmund est, à l'inverse, la meilleure équipe à domicile de la saison en cours. À l'aube de la réception de Saint-Pauli, les Jaune et Noir restent sur... 38 matches consécutifs sans défaite lorsqu'ils sont engagés un vendredi soir, comme c'est le cas cette semaine ! Il s'agit là d'une statistique record, aussi favorable aux hommes de Nuri Sahin que la suivante : les Hambourgeois n'ont encore jamais gagné à Dortmund en Bundesliga (3 nuls, 5 défaites). L'occasion pour les locaux de se rapprocher du haut du classement.

imago1052013825
Le latéral norvégien Julian Ryerson, pilier de la défense du Borussia Dortmund.

Le joueur à suivre : Tim Kleindienst

La rencontre Borussia Mönchengladbach-FC Heidenheim est évidemment spéciale pour le néo-international allemand Tim Kleindienst, qui a quitté cette été le FCH pour rejoindre les Poulains de Gladbach. Le grand avant-centre né au sud de Berlin, meilleur buteur de Bundesliga II en 2022-2023 (25 réalisations), a confirmé la saison dernière avec 12 buts dans l'élite. Tandis qu'Heidenheim a compensé le départ de son buteur par ses vertus collectives, Gladbach galère encore au classement mais Kleindienst en est déjà à 3 buts et une passe décisive. Son nouveau statut d'international lui permettra-t-il de franchir un palier et de donner de l'oxygène à son entraîneur ?

L'entraîneur à suivre : Sebastian Hoeness

Un Bayern-Stuttgart est forcément particulier pour Sebastian Hoeness, l'entraîneur des Souabes, né à Munich et neveu d'Uli Hoeness. Tandis que son équipe est à la recherche de la fluidité qui l'a portée la saison dernière à la 2e place du classement final, le jeune technicien de 42 ans peut compter sur un joueur dans le vent : Jamie Leweling, 23 ans, vient non seulement de fêter sa première sélection avec la Mannschaft mais s'est, en outre, montré décisif contre les Pays-Bas (1-0). Fin connaisseur du Bayern, où il a fait ses premières armes comme entraîneur de la réserve, Sebastian Hoeness est également l'artisan de l'épanouissement d'Angelo Stiller, néo-international lui aussi, qui fait actuellement le bonheur du milieu de terrain souabe et qui vient de... Munich.
 

Notez l'article
10 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss