skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 31e journée : la preview

Lortho

Derniers feux de Leverkusen dans la course au titre, féroce bataille impliquant une dizaine d'équipes pour les places européennes, poker à trois en queue de classement pour éviter la descente : à quatre journées de la fin, la Bundesliga entre, ce week-end, dans une phase brûlante !

imago1055419797
À l'image de ce duel, à l'aller en décembre, entre Robin Koch et Willy Orban, Francfort-Leipzig s'annonce féroce. © IMAGO / opokupix

Le match à suivre : Francfort-Leipzig, tremplin vers la C1

3e contre 4e : Le bras de fer entre l'Eintracht et les Roten Bullen, samedi en fin d'après-midi, va valoir le détour ! Si les deux premières marches du classement, occupées par le champion en titre et son prédécesseur, sont inaccessibles, il s'agit pour Francfort comme pour Leipzig de consolider sa place dans le quatuor de tête, synonyme de participation directe à la prochaine Ligue des champions. L'indice d'un scénario “petit bras” ? Peu probable. Les Saxons ont remporté les deux parties ayant opposé les deux clubs cette saison (3-0 en Coupe d'Allemagne, 2-1 en championnat, toujours à Leipzig) et les hommes de Dino Toppmöller, à domicile, seront nécessairement animés d'un esprit revanchard et accompagnés de statistiques flatteuses : jamais le SGE n'a perdu dans la Hesse contre le RBL (4 victoires et 5 nuls, toutes compétitions confondues) !

L'équipe à suivre : Dortmund, la course effrénée

S'il veut espérer se qualifier, malgré ses 11 défaites déjà, pour la prochaine campagne de Ligue des champions, le BvB est condamné à gagner et gagner encore jusqu'à la fin du championnat. Car les concurrents qui poursuivent le même objectif sont innombrables : Francfort, Leipzig, Fribourg, Mayence (tous devant lui), le Werder et Mönchengladbach (qui le talonnent). Les Schwarzgelben disposent, pour faire la différence, d'un atout de choix en la personne de leur avant-centre Serhou Guirassy, auteur de 29 buts en 41 matches cette saison et toujours meilleur buteur de la Ligue des champions. Avec 9 buts, le Guinéen est également meilleur buteur de la phase retour de la Bundesliga.

imago1061233831
Thomas Müller, invité du tournoi de tennis de Munich la semaine dernière, s'apprête à disputer son 500e match de Bundesliga.

Le joueur à suivre : Thomas Müller pour une 500e !

Avec 8 points d'avance sur le Bayer à 4 journées de la fin, le Bayern se rapproche sérieusement de la reconquête du titre abandonné la saison passée. Et Thomas Müller, en conséquence, de son 13e Meisterschale ! L'attaquant bavarois pourrait disputer, s'il entre sur le terrain contre Mayence, son 500e match en Bundesliga, le 748e de sa carrière professionnelle. Si 12 joueurs ont franchi ce cap avant lui, 3 seulement ont effectué ces 500 rencontres sous le même maillot. « Il y a peu de joueurs sur lesquels les supporters s'extasient encore des décennies après, et Thomas Müller fera partie de ceux-là », affirme le président du directoire du Bayern Jan-Christian Dreesen. Si 33e trophée il y a pour Müller – ce qui est possible dès ce week-end si le Bayer Leverkusen trébuchait à domicile contre Augsbourg –, la fête sera toute particulière.

L'entraîneur à suivre : Xabi Alonso et le destin du Bayer

Beaucoup d'yeux et de questions, en cette fin de saison, sont tournés vers l'entraîneur basque qui a propulsé le Bayer dans une autre dimension – celle des champions d'Allemagne et des places fortes en Europe. Pour le club dirigé par Fernando Carro, conserver son titre serait un miracle (lire ci-dessus) mais conserver son entraîneur, courtisé en particulier par le Real, s'annonce compliqué aussi. Vainqueur du championnat et de la Coupe d'Allemagne, finaliste de la Ligue Europa puis, au pire, vice-champion d'Allemagne ce printemps, Xabi Alonso a surpassé les attentes et les objectifs avec une équipe qu'il a concoctée en compagnie du directeur sportif Simon Rolfes et dont il a fait progresser les membres, notamment tactiquement. Si son destin immédiat et celui de son joyau Florian Wirtz ne sont pas nécessairement liés, l'éventuel départ de l'un pèsera forcément sur celui de l'autre. À Leverkusen, en tout cas, on vote pour un an de plus...

Notez l'article
28 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss