Bundesliga, 30e journée : la preview
Le choc des Borussia entre Dortmund et Mönchengladbach livrera, dimanche en fin d'après-midi, de précieux enseignements concernant les espoirs des deux équipes de décrocher une qualification européenne en fin de saison. Tous deux à l'extérieur face à des formations de bas de tableau, le Bayer et le Bayern poursuivront quant à eux leur duel pour le titre.
Le match à suivre : Dortmund-Gladbach, décisif pour l'Europe
Deux petits points séparent Mönchengladbach, 7e, et Dortmund, 8e, à l'avantage des Poulains. La confrontation entre les deux Borussia promet d'être d'autant plus épicée que les places qualificatives pour la Ligue des champions en fin de saison demeurent accessibles. Dans cette optique, la défaite sera interdite et les deux équipes compteront évidemment sur leur buteur attitré, Serhou Guirassy pour les locaux, Tim Kleindienst pour les visiteurs. Les deux finisseurs comptent 15 buts chacun dans cet exercice 2024-2025 mais peut-être le Guinéen bénéficiera-t-il d'un petit avantage psychologique après le triplé réussi cette semaine contre le FC Barcelone... Les statistiques parlent en tout cas pour le BvB, qui est sorti vainqueur des 11 dernières confrontations entre les deux équipes à Dortmund !
L'équipe à suivre : Le Werder sur la vague du succès
Avec 4 victoires sur les 5 derniers matches, les joueurs d'Ole Werner ont redressé la situation au meilleur moment dans la course à l'Europe. Ils restaient en effet, précédemment, sur 5 défaites consécutives, un temps faible dans la saison qui semble oublié. Seuls Milos Veljkovic et Derrick Köhn manqueront à l'appel ce week-end contre Bochum au Weserstadion, où le Werder sera favori comme la semaine suivante, toujours à domicile, contre Saint-Pauli. Pas de confiance excessive chez le jeune entraîneur hanséatique pour autant, qui s'attend à ce que le VfL, menacé par la relégation, mette à ses joueurs « une pression extrême ».
Le joueur à suivre : Chrislain Matsima, le test de l'Eintracht
À Augsbourg, l'excellent gardien Finn Dahmen ou le milieu offensif Alexis Claude-Maurice sont bien plus souvent sous le feu des projecteurs mais le défenseur central Chrislain Matsima commence à mériter lui aussi quelques éloges. Ancien capitaine chez les jeunes de l'AS Monaco, où il s'était exilé de ses Hauts-de-Seine d'origine dès l'âge de 15 ans, bien installé également en équipe de France depuis les U16 en 2018, le Franco-Congolais s'affirme, notamment grâce à son sang-froid, comme un élément crucial dans l'équilibre défensif des Fuggerstädter. La réception de Francfort, dimanche après-midi, sera une occasion de se mesurer à l'une des pépites offensives de Bundesliga, son compatriote Hugo Ekitiké, qui a systématiquement marqué jusqu'ici lorsqu'il a rencontré le FCA.
L'entraîneur à suivre : Bo Henriksen, mission relance
L'équipe sensation de la saison en Bundesliga a fléchi ces dernières semaines. Battu à Sinsheim par le TSG (0-2) le week-end dernier, le FSV reste sur quatre matches et plus d'un mois sans victoire, avec un nul à domicile contre Fribourg mi-mars (2-2), une défaite 1-3 à Dortmund fin mars et un 1-1 contre Kiel à Mayence début avril. Résultat, les hommes de Bo Henriksen, désormais 5es, ont perdu leur place dans le quatuor de tête synonyme de qualification à la prochaine Ligue des champions. Connu pour ses qualités de manager, le coach danois va devoir compter sur elles pour remobiliser son groupe dans le sprint final, à commencer par ce match à domicile contre Wolfsburg, samedi. « Nous avons tout à gagner », a rappelé Henriksen en conférence de presse d'avant-match. Y compris donc des points, pour confirmer cet excellent exercice 2024-2025.