Bundesliga, 28e journée : la preview
Derby de Bavière à Augsbourg, derniers espoirs d'Europe pour Dortmund en Forêt Noire, déplacement difficile pour Francfort dans la Hanse, tels sont quelques-uns des points chauds du week-end en Allemagne.
Le match à suivre : Fribourg-Dortmund, tout pour l'Europe
Bien qu'il compte 4 points d'avance sur le BvB, le SCF se méfiera, samedi, du géant de la Ruhr, et pour cause : Dortmund a remporté les six derniers duels de Bundesliga entre les deux formations ! Aucune autre équipe de l'actuel championnat d'Allemagne de première division n'a été battue autant de fois consécutivement par les Schwarzgelben. Globalement, le Borussia domine cette confrontation, dont ce sera la 50e ce week-end, avec 33 victoires contre 5 défaites. Si Fribourg compte bien couronner sa belle saison d'une qualification européenne, le BvB, seulement 10e, n'a pas complètement renoncé lui non plus, en témoigne sa victoire contre Mayence le week-end dernier.
L'équipe à suivre : Mayence, l'esprit de revanche
Dépossédée de sa 3e place le week-end dernier par l'Eintracht, le FSV cherchera à reprendre son “bien” ce samedi. Non seulement Francfort devra faire face à un déplacement difficile à Brême mais surtout, Mayence reçoit la lanterne rouge du championnat et son bilan est particulièrement favorable à domicile face aux derniers, avec deux défaites seulement dans toute l'histoire – la dernière en 2014. Face aux promus, cette saison, les hommes de Bo Henriksen sont à l'aise également, avec exclusivement des victoires et aucun but encaissé.
Le joueur à suivre : Alassane Pléa pour porter Mönchengladbach
Triplé à Brême puis but de la victoire contre Leipzig, Alassane Pléa, avec 4 buts en 2 matches, est dans la meilleure forme de sa saison. Avec désormais 10 buts, le Français constitue une force d'appoint non négligeable, dans la course féroce pour les places européennes, derrière le buteur attitré Tim Kleindienst et ses 15 réalisations. C'est en effet actuellement comme meneur de jeu axial, mi-créatif, mi-finisseur, que brille l'ancien Niçois, qui peut évoluer partout sur le front de l'attaque. 4 des 5 derniers buts du Borussia sont de son fait, auxquels il faut ajouter les passes décisives qui ont fait de lui, en mars, le joueur offensivement le plus influent du championnat.
L'entraîneur à suivre : Zsolt Löw pour se lancer
Mis en échec par Stuttgart cette semaine en demi-finale de Coupe d'Allemagne, le nouvel entraîneur du RB Leipzig a raté sa première avec les Roten Bullen sur le plan du résultat, moins sur la manière. Le 300e match du club de Saxe dans l'élite, ce week-end, est donc l'occasion pour l'ancien adjoint de Thomas Tuchel de lancer son mandat pour de bon, avec un symbole à la clef : le premier adversaire de Leipzig à son arrivée dans l'élite, en 2016, était le même que samedi, à savoir le TSG Hoffenheim.