Bundesliga, 27e journée : la preview
La lutte pour l'Europe est si dense, cette saison, que de nombreux matches sont concernés, ce week-end encore, par cet enjeu majeur. À huit journées de la fin, les conséquences d'un faux pas seront potentiellement fatales aux espoirs des uns et des autres, au premier rang desquels Dortmund, qui recevra dimanche un Mayence euphorique.
Le match à suivre : Francfort-Stuttgart, duel pour l'Europe
Si l'Eintracht navigue dans le top 4 depuis longtemps cette saison, le VfB court après son classement de l'an dernier mais, pour les deux équipes, l'objectif est comparable : accéder à l'Europe la saison prochaine. Francfort et Stuttgart sont les deux équipes les plus jeunes de l'élite allemande actuellement, avec respectivement 24,7 et 25 ans de moyenne d'âge. Deux joueurs, en particulier, illustrent cette jeunesse : Can Uzun (19 ans) côté Eintracht et Finn Jeltsch (18 ans) côté souabe. Les deux adolescents disputent leur première saison parmi l'élite et évoluaient ensemble à Nuremberg lors de la phase retour 2023-2024.
L'équipe à suivre : Fribourg, une forteresse en Forêt Noire
Seul le Bayern a remporté, cette saison, plus de matches à domicile en Bundesliga que le SC Fribourg (11 contre 8). Bayern et Bayer sont les deux seules équipes à avoir engrangé davantage de points chez elles que le SCF, qui en a déjà enregistré 26 en 12 rencontres. Les Breisgauer sont invaincus depuis 7 matches en championnat, ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans. La visite des Berlinois de l'Union est l'occasion d'étirer cette spirale positive qui a mené le club du sud-ouest à la 6e place, à 3 points du podium.
Le joueur à suivre : Jonathan Burkardt à l'aube d'un record
Contre Fribourg, il y a deux semaines, Jonathan Burkardt a inscrit son 15e but de l'exercice 2024-2025, une performance d'autant plus remarquable qu'aucun joueur de Mayence n'en a jamais marqué davantage sur une saison de Bundesliga. À l'aller, contre Dortmund, le jeune attaquant international avait également apporté son écot à la victoire du FSV (3-1) dans son stade. Jamais Mayence n'a remporté ses deux matches de Bundesliga contre le BvB sur une même saison et les circonstances pour cela, en cette fin mars, semblent propices : d'une part, les hommes de Bo Henriksen réalisent un exercice sensationnel (3es) et, d'autre part, ceux de Niko Kovac (11es) se sont montrés incapables, jusqu'ici, de la moindre constance.
L'entraîneur à suivre : Marco Rose chasse la 50e
Mönchengladbach-Leipzig sera forcément un match rempli d'émotions pour le coach des visiteurs. C'est en effet avec le Borussia que Marco Rose a entamé sa carrière d'entraîneur de Bundesliga, en 2019. Sur les bords du Rhin, Rose espère atteindre sa 50e victoire en championnat d'Allemagne comme coach du RB Leipzig. Bien que le club de l'Est du pays se soit replacé dans le quintet de tête à la faveur de sa victoire contre Dortmund, il y a quinze jours (2-0), la situation de l'entraîneur demeure précaire. Et face à un Borussia qui reste, lui, sur une éclatante victoire à Brême (4-2), ce n'est pas une partie de plaisir qui s'annonce...