Bundesliga, 23e journée : la preview
Si le choc entre le Bayern et l'Eintracht, dimanche à 17:30, dominera le week-end allemand, le duel entre Fribourg et le Werder, tous deux prétendants à l'Europe, ce vendredi soir, de même que le déplacement des Berlinois d'Union à Dortmund, samedi en fin d'après-midi, promettent également des frissons.
Le match à suivre : Bayern-Francfort, la folle promesse
La manche aller du duel entre l'actuel leader et l'actuel 3e du championnat, invaincu depuis la trêve, avait offert un spectacle fracassant (3-3 à Francfort le 6 octobre). Le retour entre les deux meilleures attaques de cet exercice 2024-2025 promet tout autant. Les attractions, dans un tel match, sont multiples, du duel de deux internationaux allemands dans les buts, Trapp et Neuer, aux armadas offensives respectives des deux équipes. Côté Francfort, Hugo Ekitiké (12 buts) poursuit sur sa prometteuse lancée malgré le départ d'Omar Marmoush vers l'Angleterre et Can Uzun laisse entrevoir de sérieux pans de son immense potentiel. Le Français est le seul joueur de Bundesliga, hormis l'Egyptien, à avoir frappé davantage au but qu'Harry Kane cette saison. Côté Bayern, l'absence à l'entraînement en milieu de semaine dudit Kane, touché à la mâchoire, a inspiré quelque inquiétude mais le Rekordmeister a d'autres atouts dans la manche, même si l'avant-centre britannique est irremplaçable.
L'équipe à suivre : Mönchengladbach porté par Kleindienst
La folle course à l'Europe est l'une des grandes attractions de la Bundesliga 2024-2025 et le Borussia Mönchengladbach compte bien y prendre part jusqu'au bout. Le légendaire club des bords du Rhin dispose pour cela d'un atout majeur en la personne de son avant-centre Tim Kleindienst. Buteur à l'occasion des 5 dernières journées, l'ancien attaquant d'Heidenheim peut rejoindre un certain Oliver Neuville dans les colonnes de statistiques. Il y a 20 ans, l'international aux 69 sélections avait marqué dans 6 rencontres consécutives. Mais personne, parmi les immenses attaquants qu'a connus le club, n'a réussi à inscrire un but dans 7 matches de championnats successifs. C'est paradoxalement un défenseur mythique qui a réussit cet exploit : Wilfried Hannes, dont le record, établi entre décembre 1980 et mars 1981, tient depuis plus de 40 ans...
Le joueur à suivre : Le mur Atubolu
Le SC Fribourg reste sur trois victoires 1-0 consécutives et, s'il devait récidiver contre le Werder ce samedi, égalerait un record qui remonte à novembre 1998, quand Kaiserslautern avait réussi pareille performance. Cet enchaînement de cleansheets est une démonstration de la stabilité collective des Breisgauer mais aussi une confirmation de la stature de Noah Atubolu, leur jeune portier. Ce dernier a préservé sa cage inviolée 7 fois en 19 apparitions, un score haut de gamme. Mais attention, le Werder, meilleure équipe de Bundesliga dans le domaine des centres (12 buts marqués de cette manière), présente des arguments offensifs certains.
L'entraîneur à suivre : Dieter Hecking sur les terres de ses exploits
Wolfsburg-Bochum mettra aux prises, samedi après-midi, les deux entraîneurs les plus âgés de Bundesliga. Ralph Hasenhüttl, 57 ans, réussit une belle saison avec les Loups et Dieter Hecking, 60 ans, a été appelé au chevet du club de la Ruhr pour une opération maintien nécessitant le savoir-faire d'un coach expérimenté. Ce dernier a dirigé Wolfsburg de décembre 2012 à octobre 2016, et avec un sacré succès : en 2015, le club de Basse-Saxe, vice-champion d'Allemagne derrière le Bayern, a remporté la Coupe nationale, une performance ayant eu pour conséquence la réduction du nom de l'entraîneur d'“Hecking” à “King”...