skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 20e journée : la preview

Lortho

Choc des extrêmes à Munich entre le Bayern et Kiel, duel de l'Est entre Union et Leipzig, missions très compliquées pour les mal classés, première expérience de Niko Kovac avec Dortmund (à Heidenheim) et de Jan-Niklas Beste avec Fribourg (à Bochum) : le week-end de Bundesliga nécessite des yeux partout.

imago1058304966
Harry Kane, 53 buts en 49 matches de Bundesliga. © IMAGO / ZUMA Press Wire

Le match à suivre : Bayern-Kiel, le choc des extrêmes

La Bundesliga connaîtra une première, ce samedi après-midi : jamais Holstein Kiel ne s'est encore déplacé à l'Allianz Arena de Munich. Le Bayern, au regard de l'histoire, dispose d'un “léger” avantage : 4573 buts marqués à 28, 2029 matches à 19, 1227 victoires à 3. Dans la saison en cours, l'avant-centre bavarois Harry Kane a inscrit à lui tout seul plus de buts que les Cigognes de Kiel. Mais attention, les joueurs de la Hanse se sont récemment rebiffés contre la relégation que beaucoup leur promettent, balayant Augsbourg 5-1, Dortmund 4-2 et accrochant Wolfsburg 2-2. Et si l'on remonte un peu plus en arrière, Kiel a sorti le Bayern de la Coupe d'Allemagne au 2e tour de la saison 2020-2021 aux tirs au but. À l'aller, cependant, le Rekordmeister s'était imposé à Kiel 6-1.

L'équipe à suivre : Leipzig et l'effet Xavi Simons

Le prêt consenti par le Paris Saint-Germain était convaincant depuis longtemps. Avec 15 buts et 19 passes décisives en 60 matches, Xavi Simons a démontré aisément à quel point il pouvait être tranchant pour le RB Leipzig. Le club de l'Est a donc logiquement confirmé, cette semaine, l'achat du petit prodige néerlandais, désormais sous contrat dans la Saxe jusqu'en 2027. Dès son retour de blessure, contre le Werder (4-2), le Batave a inscrit un doublé qui démontre « sa qualité et son professionnalisme exceptionnels », selon les termes de son entraîneur Marco Rose. En déplacement à Berlin ce week-end, Simons et ses coéquipiers chercheront à garder le contact avec le Top 4, synonyme de Ligue des champions automatique en 2025-2026.

imago1057996185
Jan-Niklas Beste et son pied gauche chirurgical sont de retour en Bundesliga.

Le joueur à suivre : Jan-Niklas Beste, le retour de la machine à passes

C'est un coup magistral que vient de réussir le SC Fribourg en faisant revenir Jan-Niklas Beste du Benfica vers la Bundesliga. Avant son court exil portugais, le barbu avait terrorisé, en compagnie de Tim Kleindienst, tous les adversaires de Heidenheim dans le championnat, menant le club du sud de l'Allemagne à une qualification européenne en fin de saison dernière. Avec cette recrue de choc, le SCF augmente sensiblement son potentiel offensif. Beste au FCH, c'est un bilan colossal de 20 buts et 28 passes décisives en 68 matches. Pas mal pour un latéral...

L'entraîneur à suivre : Niko Kovac, mission réhabilitation

En enrôlant Niko Kovac, le Borussia Dortmund a misé sur un entraîneur d'expérience pour succéder à un Nuri Sahin qui, précisément, en manquait. L'ancien international croate, 53 ans, a officié notamment à Wolfsburg et au Bayern. C'est en imposant à ses joueurs un retour aux vieilles valeurs – énergie, volonté, sens du collectif, selon les termes de Lars Ricken cette semaine – que Kovac cherchera à entériner une première victoire de la saison du BvB à l'extérieur en Bundesliga, puisque les Schwarzgelben se déplacent ce samedi à Heidenheim.

Notez l'article
24 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss