Bundesliga, 18e journée : la preview
Ouverte avec un Francfort-Dortmund qui s'annonce électrique tant la dynamique des deux équipes est opposée, la 18e journée du championnat d'Allemagne mettra aux prises plusieurs formations menacées par la relégation – Heidenheim-Saint-Pauli et Kiel-Hoffenheim – mais offrira aussi un alléchant derby du Bade-Wurtemberg avec Stuttgart-Fribourg. Matches retour, action !
Le match à suivre : Francfort-Dortmund, la croisée des chemins
« C'est peut-être précisément le match dont nous avons besoin », souffle Nuri Sahin, le coach de Dortmund. Le choc de la 18e journée met aux prises deux grosses écuries mais est surtout celui des trajectoires opposées. D'un côté, Francfort vient de réussir sa meilleure phase aller depuis 1993-1994, avec 33 points en 17 matches. À l'époque, c'est un autre Toppmöller, Klaus, le père de Dino, qui dirigeait les Aigles de l'Eintracht, et qui avait même engrangé un point de plus que cette année. De l'autre côté, le Borussia a terminé la première moitié de saison sur son plus faible bilan depuis dix ans. En 2015, il avait manqué la qualification à la Ligue des champions en fin d'exercice...
L'équipe à suivre : Wolfsburg contre tous les pronostics
« Peut-être est-ce le moment où tout va fonctionner », a espéré Ralph Hasenhüttl, le coach de Wolfsburg, en conférence de presse ce jeudi. C'est une très grosse cote tout de même. Bien que sur une bonne dynamique, le VfL de Jonas Wind aura fort à faire, samedi après-midi, en Bavière : À l'Allianz Arena, le Bayern n'a jamais perdu contre les Loups, récoltant 77 points sur 81 possibles ! Bilan, 25 victoires et 2 matches nuls... Toutes pelouses confondues, cela fait 19 rencontres que les Bavarois n'ont plus perdu contre le club entraîné par Ralph Hasenhüttl, totalisant 61 réalisations et inscrivant systématiquement au moins deux buts par match. Wolfsburg devra particulièrement surveiller Thomas Müller, qui a déjà marqué pas moins de 13 buts contre cet adversaire qu'il apprécie particulièrement. À moins que Jamal Musiala ne lui soit préféré par Vincent Kompany... ce qui ne serait pas une bien meilleure nouvelle pour les visiteurs !
Le joueur à suivre : Granit Xhaka retrouve ses ex
Il est le seul, au Bayer Leverkusen, à n'avoir pas manqué une seule minute de Bundesliga cette saison. Le métronome suisse Granit Xhaka retrouve ses ex-coéquipiers du Borussia Mönchengladbach, que le champion en titre avait battu au début de la saison, l'été dernier (3-2). C'est justement Xhaka qui avait ouvert le score, d'une frappe surpuissante mesurée à 129 km/h. Mais le trentenaire du milieu n'est pas le seul Suisse pour lequel ce match aura une saveur particulière : Gerardo Seoane, l'entraîneur des Poulains, était le coach du Werkself de 2021 à 2022.
L'entraîneur à suivre : Marcel Rapp, le gourou de la Baltique
Peu auraient parié, en début de saison, sur le maintien des Cigognes de Kiel. Leur entraîneur lui-même considérait les probables défaites à venir comme faisant partie du processus d'apprentissage de son équipe. Mais le KSV n'a pas abdiqué, et reste sur un phénoménal succès contre le Borussia Dortmund (4-2), en milieu de semaine, après avoir précédemment démantibulé Augsbourg (5-1). Dans une lutte contre la descente qui s'annonce dantesque, il pointe à trois points seulement de la 14e place occupée par Saint-Pauli, lui-même à égalité avec Heidenheim et... Hoffenheim, l'adversaire du week-end pour Kiel et ancien employeur de Rapp. En cas de victoire, les Cigognes pourraient même atteindre la 16e place, synonyme de barrages en fin d'exercice, quittant ainsi une position de relégable pour la première fois depuis la 3e journée. Sacrée motivation...