Bundesliga, 17e journée : la preview
De Bayer-Mayence à Stuttgart-Leipzig en passant par Francfort-Fribourg, la 17e journée de Bundesliga, en ce milieu de semaine, va faire des étincelles entre les prétendants à l'Europe. Le Bayern, qui reçoit un Hoffenheim mal en point, pourrait être le grand gagnant de ces joutes hivernales.
Le match à suivre : Bayer Leverkusen-Mayence, duel de buteurs
C'est le match phare de cette 17e journée, entre les deux seules équipes à avoir gagné leurs trois dernières rencontres. D'un côté, Patrik Schick, qui a inscrit pour Leverkusen la totalité de ses 11 buts depuis la 10e journée et est désormais le meilleur buteur tchèque de l'histoire du championnat d'Allemagne, devant Jan Koller. De l'autre, Jonathan Burkardt, meilleur buteur allemand en Bundesliga 2024-2025, qui reste sur 7 buts en 6 matches avec Mayence. Si le FSV, 5e au classement, est la sensation du moment, le Bayer conserve la faveur des pronostics et se prend même à rêver de conserver le titre acquis en 2024. « Si nous continuons à jouer comme cela, tout est possible », a affirmé le capitaine finlandais Lukas Hradecky après la victoire à Dortmund. Reste à savoir si le Bayern est d'accord.
L'équipe à suivre : Stuttgart est de retour
Coucou, qui revoilà ? À la faveur de sa victoire (1-0) chez le voisin d'Augsbourg, ce week-end, le VfB Stuttgart est remonté à la 7e place de Bundesliga. Un match au cours duquel son entraîneur Sebastian Hoeness a eu la main heureuse : à peine entré en jeu, Deniz Undav a inscrit le seul but de la partie. Le coach souabe souligne cependant la performance collective de ses joueurs, un argument dont il y aura bien besoin à l'occasion de la réception de Leipzig, ce mercredi soir. C'est en effet un Xavi Simons retrouvé, auteur d'une performance époustouflante contre le Werder dimanche (4-2), qui débarque dans le Bade-Wurtemberg pour un match “kolossal” !
Le joueur à suivre : Harry Kane, froidement
L'avant-centre anglais du Bayern est impliqué cette saison dans autant de buts (20, 15 inscrits et 5 passes décisives) que toute l'équipe d'Hoffenheim n'en a marqué. Les Kraichgauer seraient bien inspirés de ne pas concéder de penalty au Rekordmeister : Harry Kane a transformé les 26 derniers qu'il a tirés, dont 17 pour le Bayern. Il faut remonter au quart de finale de la Coupe du monde 2022 pour trouver trace d'un échec de l'ancien attaquant de Tottenham dans ce secteur...
L'entraîneur à suivre : Steffen Baumgart pour redresser l'Union
Les Berlinois de l'Est n'ont plus connu la victoire en Bundesliga depuis 9 matches (3 nuls, 6 défaites). L'adversaire de la semaine n'est pas forcément le plus aisé pour mettre fin à cette inquiétante série, puisque Augsbourg n'a plus perdu contre les Eisernen en championnat depuis 8 matches (3 nuls, 5 victoires). Il n'y a que contre le Bayern que les Berlinois sont sans victoire depuis aussi longtemps. Mais l'arrivée de Steffen Baumgart, dont le profil semble fait pour un tel club, est sans doute le meilleur argument pour retrouver le fil du succès.