Bundesliga, 16e journée : la preview
Ça redémarre très fort, ce vendredi soir, en Bundesliga, après trois semaines de trêve : le Borussia Dortmund, intraitable à domicile, reçoit le champion en titre, le Bayer, très impressionnant à l'extérieur. Mais le week-end réserve d'autres réjouissances, à l'image d'un très alléchant Gladbach-Bayern samedi à 18:30, titre honorifique de champion d'automne en jeu, évidemment en direct sur Sky Sport.
Le match à suivre : Dortmund-Bayer Leverkusen, du très lourd d'entrée
Un petit chiffre, parmi tant d'autres, suffit à mettre l'eau à la bouche avant le choc de la 16e journée, ce vendredi soir, entre le BvB et le champion en titre : Irrésistible depuis la 10e journée, le Tchèque Patrik Schick vient de planter 9 buts en 5 journées et en a profité pour dépasser une légende de Dortmund au classement des buteurs toutes saisons confondues. Avec 62 réalisations, il devance désormais son compatriote Jan Koller (61) dans les tableaux de statistiques. Mais ce match est évidemment bien plus que cela, qui oppose des visiteurs invaincus à l'extérieur sur toute l'année civile 2024 à un Borussia intraitable dans son gigantesque stade jaune et noir, leader au classement à domicile avec 20 points sur 24 possibles. Cela fait plus de 20 ans que le BvB n'a pas perdu le premier match de l'année. Le magicien Florian Wirtz et ses coéquipiers mettront-ils fin à cette impressionnante série ?
L'équipe à suivre : Gladbach, un danger pour le Bayern
Une victoire, samedi en fin d'après-midi, validerait officiellement le titre honorifique de champion d'automne, 27e de l'histoire du FC Bayern. Le problème ? Le Rekordmeister se déplace à Mönchengladbach, soit le club qui l'a battu le plus souvent dans l'histoire de la Bundesliga. Les Poulains se sont en effet imposés 28 fois contre les Bavarois. Ce derniers se méfieront tout particulièrement du buteur du VfL, la recrue estivale Tim Kleindienst, auteur de 9 buts depuis le début du championnat et qui profite avantageusement, en particulier, du travail de son ailier français Franck Honorat. Le Bayern n'a pas pu oublier que le néo-international, alors à Heidenheim, lui a planté pas moins de trois buts la saison dernière...
Le joueur à suivre : Ermedin Demirovic en terrain connu
Meilleur buteur de Stuttgart avec sept réalisations, Ermedin Demirovic retrouve son ancien club d'Augsbourg pour la première fois depuis son départ, l'été dernier. L'international bosnien a joué deux saisons en Bavière, de 2022 à 2024, et n'a jamais marqué contre les Fuggerstädter, qu'il a affrontés quatre fois avec Fribourg. Le VfB Stuttgart compte évidemment beaucoup sur son attaquant, recrue de choix après le départ de Serhou Guirassy, pour poursuivre sa remontée au classement.
L'entraîneur à suivre : Steffen Baumgart, l'attraction
Il y a un peu plus de 20 ans, de 2002 à 2004, Steffen Baumgart était joueur à Union Berlin. Attaquant et capitaine des Eisernen, il y avait inscrit 23 buts en 68 matches, le temps de devenir un chouchou du public. Ce pouvoir d'attraction est demeuré une qualité de Baumgart une fois entraîneur et sa nomination à Berlin, début janvier, a ressemblé à une évidence dans un club à très fort potentiel émotionnel. Son prédécesseur Bo Svensson, limogé avant Noël, n'a pas résisté à une série de neuf matches sans victoire et Baumgart, lui-même écarté du HSV plus tôt dans la saison, va tenter de donner un coup de fouet à une équipe dont la 12e place n'est pourtant pas infamante.