Bundesliga, 15e journée : la preview
Si le choc Bayern-Leipzig domine le week-end, le déplacement de Fribourg à Leverkusen, celui de Dortmund à Wolfsburg – où Nuri Sahin a débuté sa carrière de joueur en Bundesliga – et le derby Francfort-Mayence, entre autre, vaudront le détour.
Le match à suivre : Bayern-Leipzig, un choc pour terminer l'année
Harry Kane sera-t-il rétabli à temps pour défier Leipzig, ce vendredi soir à l'Allianz Arena ? Telle est l'une des nombreuses questions de ce choc particulièrement pimenté à l'aube de la trêve hivernale. L'enjeu est de taille – passer les fêtes avec une avance confortable pour le Bayern, poursuivre son redressement et se replacer dans le trio de tête pour Leipzig – et les arguments pour l'une ou l'autre des deux équipes sont nombreux. Côté bavarois : meilleure attaque, meilleure défense, plus grand nombre de tirs, plus petit nombre de tirs concédés, plus haut pourcentage de possession du ballon de tous les temps (67,1%), aucune défaite à domicile. Côté Leipzig : une seule défaite sur les cinq derniers matches contre le Bayern, deux victoires coup sur coup contre l'Eintracht ce mois-ci, un duo d'attaquant Sesko-Openda qui a trouvé sa complémentarité... Liste non exhaustive !
L'équipe à suivre : Fribourg compte sur Ritsu Doan
À Leverkusen, samedi soir, le Bayer, qui se rapproche inexorablement de la tête du classement, sera clairement favori face à Fribourg. À condition de surveiller Ritsu Doan, qui sait y faire contre le Werkself : l'ailier japonais, auteur de cinq réalisations cette saison et meilleur buteur des Breisgauer, n'a inscrit plus de buts contre aucun club de Bundesliga que face à Leverkusen ! Sur les trois qu'il a “plantés” au Bayer, deux l'ont d'ailleurs été à la BayArena, et notamment le but décisif pour la victoire des siens (3-2), la dernière en date, il y a deux ans...
Le joueur à suivre : Franck Honorat dans une bonne passe
Si Mönchengladbach retrouve des couleurs, il le doit notamment aux qualités de passeur de son ailier droit Franck Honorat. Le Français, double passeur décisif contre Kiel à la 14e journée, profite des attributs de finisseur de Tim Kleindienst pour se montrer plus actif et influent que jamais. Avec cinq passes décisives au total cette saison, il peut raisonnablement espérer dépasser, en 2025, son score de 2023-2024, soit onze unités. Depuis l'été 2023, il compte 16 passes décisives, autant que Vincenzo Grifo, derrière Harry Kane (19), Alejandro Grimaldo (18), Omar Marmoush, Xavi Simons et Marvin Duksch (17). Très honora... ble !
L'entraîneur à suivre : Nuri Sahin devant un match qui compte
Le Borussia Dortmund peut-il enfin remporter un match à l'extérieur en championnat ? À Wolfsburg, 10e du classement, la tâche, dimanche, ne sera pas aisée. C'est là même que, le 6 août 2005, l'entraîneur des Schwarzgelben Nuri Sahin, alors âgé de 16 ans, avait débuté sa carrière en Bundesliga (2-2, score final). Dortmund ayant pris l'habitude, ces dernières années, de mal négocier la période de l'Avent, le match est, de l'aveu même de Sahin, « très, très important, pas seulement pour l'équipe, mais aussi pour le classement ». 8e après 14 journées, le BvB est clairement en dessous des attentes. « C'est un fait, ces trois points nous feraient énormément de bien et c'est la raison pour laquelle nous allons tout faire pour les décrocher, afin de mettre un terme à notre crise de résultats », annonce le coach. Et de passer Noël à portée des équipes de tête. Bonne nouvelle pour Sahin : Brandt et Anton, et peut-être Couto et Ryerson, sont de retour.