skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 12e journée : la preview

Lortho

Si le week-end allemand sera dominé par le 111e Klassiker, en direct sur Sky Sport samedi à 18:30, d'autres rencontres vaudront le détour, notamment Union Berlin-Bayer Leverkusen, trois heures plus tôt, où le champion en titre cherchera à enchaîner un dixième match sans défaite et à se rapprocher du podium, voire du leader bavarois.

imago1054325036
Dortmund-Bayern, pluie de stars au Signal-Iduna Park. © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Dortmund-Bayern

Si la confrontation entre le Borussia et le Bayern est devenue un classique, c'est qu'elle charrie d'innombrables souvenirs de scénarios souvent improbables et toujours intenses, notamment au Signal-Iduna Park et ses 81000 spectateurs. Vu le contexte, ce 111e face-à-face entre les deux cadors en Bundesliga ne devrait pas dépareiller. Dortmund est à la traîne au classement (5e à 10 points du Bayern) mais c'est aussi la meilleure équipe d'Allemagne à domicile (6 matches, 6 victoires). En face, les Bavarois affichent le meilleur bilan à l'extérieur (5 victoires, un nul). Ce duel est aussi celui des individus : Kompany-Sahin, les deux jeunes entraîneurs, ou Guirassy-Kane, les deux buteurs patentés, 99 buts à eux deux dans la compétition. Mais aussi une affaire tactique, notamment au cœur du jeu ou Can, Pavlovic et Palhinha sont absents : Kimmich et Goretzka face à Nmecha, Sabitzer et Gross... ça s'annonce bouillant !

L'équipe à suivre : RB Leipzig

Cela fait trois matches que Marco Rose attend sa 100e victoire comme entraîneur en Bundesliga et l'impatience, en Saxe, s'accroît, d'autant que les carences du RB Leipzig ne cessent d'apparaître en lumière en Ligue des champions, où le club n'a toujours pas engrangé le moindre point. Et le VfL Wolfsburg ne se déplace pas à la Red Bull Arena en victime expiatoire : les Loups ont pris 8 points sur les 4 derniers matches et leur coach Ralph Hasenhüttl a enchaîné pour la première fois à leur tête une série de 4 rencontres sans défaite.

imago1054307285
Patrik Schick, auteur d'un triplé contre Heidenheim, est dans la meilleure forme de sa saison.

Le joueur à suivre : Patrik Schick

Mené 0-2 par Heidenheim, il y a une semaine, le Bayer a renversé la situation de manière spectaculaire pour s'imposer 5-2, le genre de “remontada” qu'ils n'avaient plus réalisée depuis avril 2016. Homme le plus en vue de cette démonstration offensive, l'avant-centre tchèque Patrik Schick en a profité pour inscrire un triplé avec un but du droit, un but du gauche et un but de la tête. Le buteur du Bayer avait déjà réussi deux triplés en Bundesliga, le dernier datant de décembre 2023 contre Bochum (4-0). Schick, qui profite de l'absence de Boniface, Terrier, Adli et Hofmann, reste sur 6 buts en 5 matches et va pouvoir se mesurer, ce week-end, à l'une des meilleures défenses du pays, l'Union, à Berlin.

L'entraîneur à suivre : Christian Ilzer

Il n'est en poste que depuis quelques jours mais l'entraîneur autrichien des Kraichgauer a déjà traversé toute la palette des émotions que procure le sport. À la spectaculaire victoire contre Leipzig (4-3) a succédé, cinq jours plus tard, une large défaite (0-3) à Braga en Ligue Europa. « Nous n'avons pas montré le même visage que samedi », a lâché le coach après le revers au Portugal, « mais ce genre de matches fait aussi partie du chemin. Ils apportent des enseignements. » La boulette du gardien international Oliver Baumann d'entrée de jeu n'a pas aidé à libérer une équipe empruntée et peu entreprenante mais il est compréhensible, aussi, qu'Ilzer tâtonne à la recherche de son onze idéal. Ce week-end l'attend Mayence, qui s'était imposé 4-1 contre le TSG en avril...

Notez l'article
23 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss