skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 11e journée : la preview

Lortho

De retour après la trêve internationale, la Bundesliga promet quelques réjouissances ce week-end, à commencer par le derby de Bavière ce vendredi soir entre le Bayern et Augsbourg. Si Leverkusen, Dortmund, Francfort et Stuttgart évolueront tous à domicile, Leipzig ne sera pas forcément le plus mal loti en rendant visite à un TSG Hoffenheim en sursis.

imago1053836257
Le Borussia Dortmund compte sur Julian Brandt pour poursuivre sa série à domicile. © IMAGO / Kirchner-Media

Le match à suivre : Dortmund-Fribourg

Catastrophique à l'extérieur, le Borussia Dortmund est la meilleure équipe de Bundesliga à domicile. La réception de Fribourg est donc une bonne occasion pour Nuri Sahin et ses hommes de reprendre des couleurs, d'autant que l'équipe de la Forêt Noire est une proie facile en déplacement. Le BvB reste justement sur une série de 16 matches sans défaite chez lui face au SC (15 victoires, 1 nul). Reste que Dortmund est en plein brouillard, en manque de hiérarchie, de structure, de continuité, de cohérence. Et que la troupe de Julian Schuster, 5e à l'aube de cette 11e journée, réussit jusqu'ici une très belle saison. « Je ne m'occupe pas des statistiques car elles ne me sont d'aucune aide », balaie le coach fribourgeois. Les Schwarzgelben, déjà distancés, n'ont guère le droit à l'erreur s'ils veulent préserver leurs chances d'apparaître à une place européenne en fin de saison. En ce sens, le retour de Waldemar Anton en défense ne peut être qu'une bonne nouvelle.

L'équipe à suivre : Werder Brême

Certes, l'Eintracht, 3e du classement, monopolise les conversations et sera favori dans le Topspiel du samedi soir face au Werder. Mais l'équipe d'Ole Werner réussit très bien, cette saison, à l'extérieur, totalisant trois victoires pour une seule défaite. En outre, le Werder est la bête noire d'Omar Marmoush qui, en quatre confrontations contre l'équipe de la Hanse en Bundesliga, n'a jamais pu inscrire le moindre but ni obtenir la moindre victoire (trois nuls, une défaite). En cas de succès, les Brêmois, actuellement 8es à un point de Dortmund, débouleraient dans la lumière.

imago1053762542
Leon Goretzka a fêté sa première titularisation de la saison par une victoire contre Saint-Pauli à Hambourg.

Le joueur à suivre : Leon Goretzka

En l'absence d'Aleksandar Pavlovic, de retour à l'entraînement mais pas encore apte à jouer, et de Joao Palhinha, dernier blessé bavarois en date et out jusqu'en 2025, Vincent Kompany voit ses options se réduire dans le secteur défensif du milieu de terrain. « Pour Joao comme pour nous, ce forfait laisse un goût très amer », a avoué Joshua Kimmich. « Il a été un facteur important dans nos récents succès. » Ce contexte ouvre grand la porte à Leon Goretzka, qui a fêté juste avant la trêve sa première titularisation de la saison, non seulement pour le derby ce vendredi soir mais aussi pour la réception du Paris Saint-Germain, la semaine prochaine, et les échéances fondamentales contre Dortmund et Leverkusen dans la foulée. D'autant que Konrad Laimer est attendu pour pallier les absences en défense.

L'entraîneur à suivre : Sebastian Hoeness

Le VfB Stuttgart a marqué au moins un but dans la totalité des 26 matches à domicile qu'a dirigés Sebastian Hoeness. Le VfL Bochum, en déplacement dans le Bade-Wurtemberg, n'ayant de son côté jamais pu garder sa cage inviolée au cours de ses 26 derniers matches, l'occasion semble belle de poursuivre la série. Sauf que la dernière fois que le club de la Ruhr n'a pas encaissé de but, le 20 janvier dernier, c'était contre... Stuttgart. Une équipe qui réussit bien à Dieter Hecking, le nouveau coach des Bochumer, vainqueur à 12 reprises du VfB dans sa carrière d'entraîneur. Mais le technicien en vogue, c'est bien Sebastian Hoeness, qui a expliqué récemment au quotidien Die Welt avoir refusé les avances de Chelsea et de Manchester United et qui est attendu comme le successeur de Xabi Alonso à Leverkusen...

Notez l'article
18 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss