Bencic: Autant d'émotions qu'aux Jeux
Belinda Bencic gardera longtemps en mémoire ce samedi 8 février 2025. Le titre conquis à Abou Dhabi, à peine dix mois après la naissance de sa fille Bella, a engendré autant d'émotions que son sacre olympique de Tokyo 2021.
"Je suis incroyablement heureuse", a lâché la St-Galloise de 27 ans, très émue, au micro de la WTA. Ce neuvième titre estampillé WTA, le deuxième soulevé aux Emirats arabes unis (celui de 2023 était d'ailleurs son dernier en date), a forcément une saveur toute particulière.
Belinda Bencic a pu le fêter en famille, sa fille étant présente à ses côtés cette saison. "C'était un rêve de parvenir à revenir fort et à jouer pour gagner des titres", a-t-elle souligné après avoir brandi le trophée avec Bella dans les bras.
"Mais personne n'aurait pensé que je puisse retrouver aussi rapidement le chemin de la victoire. A côté de mon titre olympique, ce titre est certainement le plus émouvant de ma carrière, a expliqué la 8e de finaliste du dernier Open d'Australie, désormais 5e de la Race (le classement 2025, qualificatif pour le Masters).
"C'est une chose de remporter un tournoi, et ç'en est une autre de gagner dans la vie, d'avoir un bébé en bonne santé, une belle famille. Même si j'avais perdu au 1er tour, je serais déjà très heureuse de pouvoir faire ce que j'aime en ayant ma famille à mes côtés", a-t-elle ajouté.
Belinda Bencic a vécu une semaine de rêve, marquée par un 6-0 6-0 face à Veronika Kudermetova en 8e de finale et un succès face à Elena Rybakina (WTA 5) en demi-finale. En finale, l'ex-no 4 mondial a su comme la veille renverser la vapeur après la perte du premier set pour battre Ashlyn Krueger 4-6 6-1 6-1.
Encore classée au-delà du 400e rang mondial en début d'année, la St-Galloise va gagner quelque 90 places supplémentaires dans la hiérarchie grâce à son sacre à Abou Dhabi - "définitivement (son) tournoi préféré" - pour pointer aux environs de la 65e place. Son classement protégé ne lui servira donc bientôt plus à rien.
Belinda Bencic, qui jouait simplement son troisième tournoi sur le circuit principal depuis son retour à la compétition à la fin octobre, s'accorde sagement une semaine de "repos" en renonçant au WTA 1000 de Doha. Elle met d'ores et déjà le cap sur Dubai, théâtre dès le 16 février d'un autre WTA 1000.
La St-Galloise, dont la science du jeu est intacte, sait très bien que son tennis si léché ne permet aucune faiblesse sur le plan physique. Elle a eu besoin de monter en puissance pour être à nouveau en mesure de battre les meilleures joueuses, elle a désormais besoin de souffler avant de repartir au combat.