Bagnaia s'impose à Austin, Marc Marquez chute
Marc Marquez a connu dimanche son premier couac dans le championnat du monde 2025 de MotoGP.
L'Espagnol a chuté alors qu'il pointait en tête du GP des Etats-Unis, laissant le champ libre à Francesco Bagnaia qui a cueilli son premier succès de la saison.
Parfait jusque-là depuis ses débuts au guidon d'une Ducati avec deux victoires en deux Grands Prix et trois succès en autant de sprints, Marc Marquez (Ducati) est parti à la faute avant la mi-course. Parti en pole position, le sextuple champion du monde de MotoGP semblait pourtant s'acheminer vers un nouveau triomphe.
Francesca Bagnaia (Ducati) a parfaitement profité de cet accident pour aller décrocher sa 30e victoire dans la catégorie-reine, la 40e au total en championnat du monde de vitesse. L'Italien s'est imposé avec 2''089 d'avance sur Alex Marquez (Ducati/2e) et 3''594 sur un autre Italien, Fabio Di Giannantonio (Ducati/3e).
Marc Marquez, qui a finalement abandonné, cède ainsi la tête du championnat. Avec 86 points, il n'accuse toutefois qu'une longueur de retard sur son frère cadet Alex. Troisième, Francesco Bagnaia pointe à 12 longueurs du nouveau leader.