La Scuderia a annoncé mardi que l'écurie avait accepté la démission de l'homme de 53 ans qui prendra effet au 31 décembre de cette année. "Je pense qu'il est juste de prendre cette décision à ce moment-là, aussi difficile qu'elle ait été pour moi", a déclaré Binotto. La recherche d'un successeur est en cours depuis un moment et le nom de ce dernier devrait être annoncé début 2023
Des rumeurs de séparation entre la Scuderia et Binotto avaient circulé dernièrement avant le dernier GP de la saison à Abu Dhabi. Pour lui succéder, on parle surtout de Frédéric Vasseur (54 ans). Le Français est depuis 2017 le chef d'équipe de Sauber, rebaptisée par la suite Alfa Romeo. L'écurie travaille en étroite collaboration avec Ferrari.
Binotto ancien ingénieur moteur de Schumacher
Binotto a rejoint la Scuderia dès 1995 et a été l'ingénieur moteur à Michael Schumacher à la grande époque de Ferrari. Plus tard, le Suisse est devenu directeur technique avant de remplacer Maurizio Arrivabene à la tête de l'équipe début 2019,après une âpre lutte de pouvoir.
Ferrari n'a plus remporté le titre des pilotes depuis 2007 avec à Kimi Räikkönen, et le championnat du monde des constructeurs depuis 2008. Même le quadruple champion du monde Sebastian Vettel n'a pas réussi à mener la Scuderia au sommet durant sa période de 2015 à 2020.
Des erreurs qui ont coûté le titre à Leclerc
La saison dernière, Charles Leclerc a terminé deuxième au championnat du monde, derrière Max Verstappen (Red Bull). Après trois courses, le Monégasque avait même 46 points d'avance sur le Néerlandais. Mais des erreurs de pilotage, mais surtout des erreurs de stratégie et des dommages techniques lui ont ensuite coûté le titre.