En plus d'un nouveau design, un nouveau visage éminent : Alpine a présenté l'ancien footballeur français Zinedine Zidane comme nouvel ambassadeur de la marque lors de la présentation de son nouveau bolide.
L'écurie française a présenté le quinquagénaire à Londres comme un invité surprise : "Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui et de faire partie de l'équipe Alpine", a déclaré Zidane. "Nous avons eu un bon échange et ils avaient un projet qui donne des opportunités aux jeunes", a poursuivi le Français. "J'étais intéressé par ce projet".
Zidane, ambassadeur de l'égalité des chances
Zidane avait déjà rendu visite à l'écurie Alpine à Monaco la saison dernière, et le partenariat a maintenant été annoncé lors de la présentation de la nouvelle monoplace. Avec la boxeuse britannique Nicola Adams, Zidane sera l'ambassadeur du programme "Rac(H)er". Cette initiative, lancée par Alpine l'année dernière, vise à promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
"Je suis juste tellement heureuse de faire partie du programme. Cela me convient personnellement. Il faut que beaucoup de choses changent en matière de diversité, de genre et d'inclusion autour du sport féminin. Je sais ce que c'est que d'être confrontée à des préjugés, car je travaille dans la boxe - un sport dominé par les hommes - et j'ai entendu tous ces commentaires", a pour sa part déclaré Adams.
Flörsch dans le programme de relève Alpine
La pilote allemande de Formule 3 Sophia Flörsch intègre l'académie des jeunes talents de l'équipe et sera de la partie. La Britannique Abbi Pulling, qui prendra le départ de la nouvelle série de courses F1 Academy, fait également partie du programme d'Alpine.
L'écurie française a cependant formulé des objectifs élevés pour la nouvelle saison de Formule 1 : "Nous sommes là pour le long terme", a déclaré le CEO de Renault Luca de Meo. Et d'annoncer : "Nous serons bientôt là où nous voulons aller et c'est la lutte pour les championnats du monde".