Alphonso Davies, Xavi, Federico Chiesa… Voici les infos transferts de la semaine !
Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur les marché des transferts dans le football international.
Xavi Hernandez parti pour remplacer Ten Hag ?
Enfoncé dans la crise après une nouvelle défaite ce week-end à West Ham United, Manchester United continue de creuser au classement général. Avec seulement 11 points pris en 9 journées, les Red Devils sont actuellement quatorzièmes de Premier League et vivent une situation qui s’empire semaine après semaine…
Prolongé cet été après avoir remporté la Coupe d’Angleterre, Erik Ten Hag est plus que jamais sur la sellette, et la nouvelle direction mancunienne, dirigée par Omar Berrada - ancien directeur du département football de Manchester City, passé aussi par le FC Barcelone - a fait de Xavi Hernandez une piste concrète pour succéder au technicien néerlandais.
Des discussions se tiennent actuellement entre les deux hommes pour entrevoir la possibilité d’une arrivée dans les prochaines semaines. Bien conscient qu’il ne réglera pas le problème seul, le Catalan a expressément demandé à être assisté par d’anciens joueurs bien connus d’Old Trafford, sans qu’aucun nom tangible n’ait encore été confirmé par nos soins à ce jour…
Une photo privée de Xavi en compagnie de son fils, habillé d’un maillot de Manchester United, avait ému les fans ce week-end… Le signe annonciateur d’une bonne nouvelle ?
Alphonso Davies bientôt Mancunien?
Le Canadien a fait son choix : il ne prolongera pas avec le FC Bayern Munich. Sous contrat jusqu’en juin 2025, le natif de Buduburam au Ghana a mis fin aux discussions avec le club bavarois. Déjà sur les tablettes du Real Madrid l’été dernier, le latéral gauche avait été empêché par son actuel employeur de rejoindre le club espagnol, beaucoup trop gourmand sur ses demandes en termes d’indemnités de transfert… En Bavière, on nous confirme que Davies n’a jamais eu l’intention de continuer l’aventure et qu’avec des prétentions salariales inatteignables, son management voulait simplement gagner du temps.
Bien que le Real Madrid reste la priorité dans l’esprit du capitaine canadien, Manchester United entend bien jouer un rôle dans ce dossier et souhaite offrir un pont d’or à Alphonso Davies pour le recruter dès le mercato de janvier. Seul hic : le joueur et son management considèrent qu’il s’agit d’une manœuvre orchestrée par les dirigeants du FC Bayern Munich pour récupérer en dernière instance un (léger) prix de transfert, et qu’actuellement, la priorité d’Alphonso Davies reste avant tout de rejoindre le Real Madrid en juillet 2025. On parle même d’une parole donnée par le Canadien à la direction des Merengues… et on le sait à Madrid, une parole donnée est une parole tenue.
Federico Chiesa déjà de retour en Serie A ?
C’est un véritable flop. Arrivé en urgence dans les dernières heures du mercato estival, Federico Chiesa traîne son spleen sur les bords de la Mersey. Avec seulement dix-huit minutes jouées depuis le début de saison en Premier League, la pépite italienne ne convainc personne dans le staff technique des Reds et semble déjà condamnée à un départ en janvier!
Pas sur la feuille de match contre Arsenal ce week-end, Federico Chiesa n’en intéresse pas moins plusieurs clubs de Serie A qui verraient d’un bon œil son arrivée dans leurs rangs à moindre frais. L’Inter Milan a déjà émis de premières discussions avec son entourage professionnel afin d’entrevoir la possibilité d’un prêt avec option d’achat, et l’AC Milan ainsi que l’AS Roma surveillent avec attention sa situation. On le sait, avant de partir en Angleterre, le natif de Gênes était tenté par une aventure chez les Nerazzurri, mais la tension actuelle entre les différentes directions, ainsi que le contexte d’un transfert obligatoirement payant (puisque Chiesa était en fin de contrat à la Juve en juin 2025), avait alors rendu l’opération impossible…
On connaît le sens des affaires de Giuseppe Marotta, le président interiste, et nul doute que l’Italien aux 51 sélections avec la Squadra Azzurra ne veut déjà plus faire de vieux os outre-Manche. Ne tiendrait-on pas là déjà le premier coup ronflant des champions en titre lors du mercato hivernal ?
Le complexe dossier Oihan Sancet excite Aston Villa !
À 24 ans, Oihan Sancet brille de mille feux avec l’Athletic Bilbao. Avec quatre buts en huit matchs de Liga cette saison, le milieu de terrain basque participe à 24 % des buts de son équipe et en est devenu le cadre indispensable. À tel point qu’il attire de nombreuses convoitises… On le savait déjà, la bande espagnole d’Aston Villa FC, avec Unai Emery et Monchi en tête, raffole de son style de jeu, et sa maîtrise technique pourrait apporter une stabilité importante pour les Villans en phase de possession.
Cependant, comme tous les joueurs venant du Pays Basque, ce dossier semble complexifié par la situation contractuelle du natif de Pampelune. En août 2023, Sancet avait prolongé son aventure avec Bilbao jusqu’en… juin 2032. Un contrat jurant quasiment fidélité éternelle à son club formateur, que seule une clause évaluée à 80 millions d’euros pourra venir libérer.
Soyons clairs : Aston Villa n’est actuellement pas disposé à libérer une telle somme et devra d’abord convaincre le créateur espagnol aux 4 sélections et 1 but avec la Roja avant d’espérer l’accueillir à Birmingham. Quoi qu’il en soit, Unai Emery est prêt à l’attendre et le surveille tel le lait sur le feu.
Le Barça veut prolonger Raphinha... qui n'a pas encore décidé
C’est la nouvelle star du FC Barcelone. Sous l’égide d’Hansi Flick, Raphinha cartonne et prouve aux dirigeants catalans qu’ils ont bien fait de déposer 58 millions d’euros pour le recruter dès juillet 2022. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le Barça veut à présent convaincre le Brésilien de rester chez les Blaugrana. Des discussions ont d’ailleurs d’ores et déjà débuté avec son entourage afin d’entrevoir la possibilité d’une prolongation de contrat jusqu’en juin 2030.
Ceci dit, du côté du joueur, on ne l’entend pas de cette oreille, puisqu’on sait qu’avec les changements imminents au sein de Manchester City - qui voulait déjà le recruter à l’été 2023 - un come-back en Premier League sera plus que jamais possible pour Raphinha l’été prochain. Des sources proches de l’attaquant de la Seleção nous confirment aussi que ce sont les résultats sportifs de cette saison qui auront une incidence décisive sur ses choix d’avenir…
À l’heure actuelle, Raphinha est épanoui et ne verrait aucun problème à prolonger l’aventure en Catalogne. Jusqu’à quand ?