skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Alphonso Davies, Jonathan Tah, Virgil Van Dijk… Voici les infos transferts de la semaine !

Sacha

Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.

Davies
Le Bayern a arrondi les angles avec Alphonso Davies - IMAGO / DeFodi Images

Le FC Bayern proche de convaincre Alphonso Davies !

C’est peut-être le cadeau de Noël qui ravira le plus tous les fans du FC Bayern Munich ! Malgré l’insistance de Manchester United, en quête d’un latéral gauche pour ce mercato hivernal, et l’envie intrinsèque du joueur lui-même à saisir l’opportunité de rejoindre le Real Madrid si celle-ci venait à se présenter, Alphonso Davies pourrait finalement bien prolonger son contrat avec les Bavarois.

Alors que la presse allemande faisait état d’une situation conflictuelle entre l’agent du Canadien et les dirigeants du Bayern, Max Eberl (son directeur sportif) a tenu un discours rassurant, infirmant même ces informations. D’après nos informations, le Bayern serait prêt à s’aligner sur les prétentions salariales de Davies, pliant à des desiderata avoisinant les seize millions d’euros par an agrémentés d’une onéreuse prime à la signature de quinze millions d’euros.

Un autre facteur qui fait croire à l’hypothèse d’une prolongation de contrat en Bavière, c’est qu’Alphonso Davies a perdu du crédit aux yeux du club où il voulait vraiment signer, le Real Madrid. Pour cause, son attitude récente après son arrestation en état d’ivresse par la police de Munich au volant d’une Lamborghini dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre. Le Canadien a alors été contrôlé avec un taux d’alcoolémie évalué à 0,6 g/l de sang, selon le média allemand Bild.

Une situation fâcheuse pour le footballeur qui a plutôt fait sourire chez les dirigeants du Bayern, persuadés que cet incident ferait reculer les prétendants madrilènes.
Le monde du ballon rond étant ainsi fait, le timing de ce fait divers aura pesé dans la balance sans pour autant plier l’affaire…

Si la tendance actuelle se confirme, Alphonso Davies pourrait prolonger avec le FC Bayern Munich jusqu’en juin 2029.

VanDijk
Virgil Van Dijk est proche de prolonger à Liverpool - IMAGO / NurPhoto

Virgil Van Dijk devrait prolonger son contrat à Liverpool !

Alors que le Batave donnait l’impression de vouloir jouer la montre avec le FC Liverpool ces derniers jours, Virgil Van Dijk devrait bel et bien rester sur les bords de la Mersey pour les deux prochaines saisons.

Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Premier League, le natif de Breda aura finalement fait céder l’actionnariat majoritaire des Reds grâce à ses dernières prestations flamboyantes mais également à l’appui de son entraîneur Arne Slot, qui aurait dernièrement fait comprendre aux leaders du Fenway Sports Group que garder la colonne vertébrale de sa défense centrale valait tous les jeunes talents (à forte plus-value potentielle en cas de revente) du monde !

Conscient de l’impact de Virgil Van Dijk dans le vestiaire, les patrons américains des Scousers ont transmis cette semaine une proposition proche de celle qu’avait reçue le Batave lors de sa dernière revalorisation contractuelle, en août 2021. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs étrangers dont la Saudi Pro League et la MLS, deux championnats capables de lui offrir des salaires bien supérieurs à celui qu’il pourrait percevoir à Liverpool, le défenseur aux soixante-dix-huit sélections avec les Oranje veut continuer de vivre la magie d’Anfield, ce pourquoi il a toujours donné sa priorité aux leaders actuels de la Premier League.

Alors Virgil Van Dijk ira-t-il au bout de ses idées et suivra-t-il la tendance en cours ou laissera-t-il la tentation l’envahir en saisissant l’opportunité d’un contrat mirobolant dans un pays exotique ? Réponse bientôt !

Tah
Jonathan Tah est proche du Barça mais rien n'est signé - IMAGO / Jan Huebner

Le Barça en pôle pour Jonathan Tah… mais la course n’est pas terminée !

Alors que la tendance et les dernières discussions entre ses représentants et le Real Madrid pouvaient laisser croire à la possibilité d’un accord, Jonathan Tah pourrait finalement choisir de rejoindre… son ennemi juré ! Fan du FC Barcelone depuis sa tendre enfance, le défenseur allemand serait prêt à attendre la fin de saison pour permettre aux Catalans de financer son arrivée dans le cadre d’un transfert libre.

Alors que certains médias annoncent sa signature comme pratiquement actée, il reste encore beaucoup de barrières à franchir avant de franchir la ligne d’arrivée. Après un rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière entre les représentants de Tah et Deco, le directeur sportif Blaugrana aurait bel et bien laissé entendre qu’un accord sur les conditions personnelles ne serait plus loin d’être trouvé… Cependant, le FC Barcelone traverse une crise financière qui l’oblige à vendre avant d’accueillir une nouvelle recrue.

Dans ce contexte, c’est Ronald Araujo qui pourrait faire les frais de l’arrivée du roc défensif allemand en Catalogne et ainsi être mis sur la liste des transferts estivaux. Dans ce dossier, le Barça a déjà convaincu Tah, mais le Bayer Leverkusen jouera-t-il un coup de Trafalgar à l’homme aux 33 sélections avec la Mannschaft en s’accordant avec un autre club afin de récupérer sur le fil une ultime indemnité de transfert lors du mercato estival ?

À ce petit jeu, le FC Bayern Munich pourrait être intéressé et le Real Madrid - qui a un urgent besoin de renforcer son secteur défensif - verrait ce contexte comme l’opportunité idéale de faire coup double : recruter le compère idéal à Antonio Rüdiger et chiper le pain dans la bouche de son éternel rival catalan… Le Barça est prévenu.

Guimaraes
Pep Guardiola rêve toujours Bruno Guimaraes - IMAGO / PA Images

Pep Guardiola pousse encore pour Bruno Guimaraes…

Avec 4 défaites subies en Premier League depuis le début de saison, Manchester City souffre d’un manque de confiance criant en cette fin d’année 2024. Bien conscient des maux de son équipe, Pep Guardiola a décidé d’accélérer la venue de renforts à toutes les lignes afin de résorber le problème de fraîcheur qui envahit actuellement le groupe des Skyblues.

Parmi les pistes hivernales, Manchester City veut relancer une cible déjà bien ancrée dans les logiciels de recrutement de l’Etihad Campus. Des discussions ont en effet repris entre les agents de Bruno Guimaraes et les têtes de ponte du projet citizen. Le Brésilien a d’ores et déjà donné son feu vert pour rejoindre les champions d’Angleterre en titre et ne devrait pas avoir de difficultés à s’accorder sur les conditions personnelles.

Le hic, c’est Newcastle United. En effet, les propriétaires saoudiens ne veulent pas lâcher leur pépite brésilienne, surtout face à un club dirigé par des fonds émiratis. Derrière ce conflit d’ego se joue une réelle bataille géopolitique où laisser partir l’un des meilleurs joueurs de St James’ Park reviendrait à renforcer les hommes sous l’égide du Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Pour convaincre les patrons de Newcastle, Manchester City devra payer jusqu’à cent millions de livres sterling. Une somme pharaonique pour un milieu de terrain qui a fêté ses vingt-sept ans en novembre dernier. Seule certitude, Pep Guardiola a fait du recrutement de Bruno Guimaraes sa véritable priorité hivernale et le technicien catalan conduit personnellement le dossier afin de le mener à son terme…

Alors, Manchester City ira-t-il au bout des ambitions débordantes de son (fraîchement renouvelé) génie espagnol ? Rien n’est moins sûr…

Notez l'article
6 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss