Pour Horst Heldt, manager de longue date de la Bundesliga, Xabi Alonso serait devenu le nouvel entraîneur du Bayern cet été si Uli Hoeness était encore actif au sein du Rekordmeister.
Horst Heldt...
...sur ce qui se passerait avec le personnel de Sebastian Kehl au BVB si Sven Mislintat revenait au club : "Sebastian devrait arrêter s'il n'était pas impliqué pleinement dans les décisions sportives".
...à la question de Riccardo Basile de savoir si Sebastian Kehl devrait arrêter s'il n'était pas le moteur d'un recrutement de Mislintat : "Oui, alors il ferait mieux d'arrêter. En fin de compte, c'est son domaine. Il est la figure absolue en matière de responsabilité sportive et c'est son équipe qu'il construit aussi bien à ses côté qu'en dessous de lui. Je ne peux donc que dire que s'il reste impliqué dans la décision et que cela lui convient - ce qui peut être le cas - c'est tout à fait acceptable. Mais : si Sebastian ce n'est pas le cas - ce que je peux difficilement imaginer - alors c'est une gifle pour lui".
...sur le fait de savoir si la place de Niclas Füllkrug en sélection pour l'Euro pourrait être compromise : "Il n'est pas à l'heure actuelle dans le onze type, donc il doit s'y attendre, car Kai Havertz a fait ses matches. Il y a en plus maintenant la pression de Deniz Undav. Il ne faut pas l'oublier. Je pense qu'il y a un peu de vacarme dans sa tête en ce moment. Il serait souhaitable qu'il s'en détache. C'est juste une supposition qu'il se fait en ce moment : Je n'ai pas joué depuis le début en équipe nationale, je ne marque pas en ce moment, maintenant le Undav arrive par derrière et marque.Peut-être doute-t-il de lui-même. (...) Pour les attaquants, il est très important qu'ils ne se posent pas trop de questions dans leur tête. Il veut absolument participer au championnat d'Europe, il veut réussir. La base pour cela, c'est le club, et là, ça ne va pas. Je crois que le brouillard dans la tête est actuellement le grand problème de Niclas Füllkrug".
...sur l'entraîneur du BVB Edin Terzic et le fait que le club ne s'est pas encore clairement prononcé sur son avenir au BVB : "Il serait certainement logique - de la part du club - d'avoir déjà pris une décision. Mais je pense qu'ils le feront en fonction de leur participation ou non à la Ligue des champions".
...à la question de Riccardo Basile sur le bien-fondé de faire dépendre une telle décision d'un tel objectif : "En fait, non. Soit tu es convaincu par un entraîneur, soit tu ne l'es pas. Dans ce cas, le classement n'est pas le bon point de repère pour prendre une telle décision. Si le Bayern n'atteint pas la Ligue des champions, c'est autre chose - il se passe alors des choses extraordinaires. Mais : l'entraîneur est la personne la plus importante dans un club de football. Ensuite, il y a aussi le ressenti des joueurs. Il n'y a certainement pas une bonne ambiance - un bon sentiment - lorsque ce poste important est instable. Si l'on fait dépendre la décision de la position au classement, ce n'est pas une bonne stratégie".
...sur le refus de Xabi Alonso de rejoindre le Bayern avec sa prolongation de contrat au Bayer Leverkusen : "Je pense que ça ne serait pas arrivé à l'époque de Hoeness et Rummenigge. S'ils l'avaient vraiment voulu, je suis sûr qu'ils l'auraient - avec leur pouvoir décisionnel de l'époque - obtenu. Ils auraient eu tous ceux de la Bundesliga, parce qu'ils avaient une autre approche - peut-être qu'ils auraient eu leur tour plus tôt".
...à la question de Riccardo Basile de savoir si Xabi Alonso serait devenu le nouvel entraîneur du Bayern cet été si Uli Hoeness était encore président du Bayern : "Oui, pratiquement certain".
Shkodran Mustafi...
...à propos de l'agitation autour de l'avenir encore indécis des deux joueurs du BVB, Marco Reus et Mats Hummels: "Tout dépend decomment cela se déroule dans le vestiaire. Il est clair que l'on en parle beaucoup en Allemagne actuellement, c'est pourquoi je peux imaginer que cela n'est pas bon pour un vestiaire. Mais je n'y suis pas, je ne peux que l'imaginer. Il est clair que les deux joueurs sont des leaders absolus et qu'ils ont donc aussi leur mot à dire dans le vestiaire. Dans ce cas, il est toujours préférable de clarifier les choses. D'une part pour le joueur, mais aussi pour le club, parce que le club ne veut pas de ces troubles dans le vestiaire. Je ne peux pas dire si c'est comme ça là-bas actuellement, mais cela PEUT conduire à des troubles".
...sur la séparation entre le Bayern et son entraîneur actuel Thomas Tuchel cet été: "Je ne suis pas manager, je ne suis pas directeur sportif, je ne sais pas comment fonctionne exactement un club, mais je crois encore en lui - encore plus après le match contre Arsenal. Je le trouve bon en tant qu'entraîneur, mais je ne sais pas quelle est sa relation avec l'effectif. Si tu le vires, s'il part cet été, qui viendra ? Les noms que l'on lit sont tous, à mon avis, des noms qui auront besoin de nouveaux joueurs".
...quand Riccardo Basile lui demande s'il aurait plutôt décidé de garder Thomas Tuchel et de se séparer des joueurs réticents : "Oui. À Arsenal, j'étais moi-même l'un des joueurs concernés par un départ suite à l'arrivée d'un nouveau coach mais je dis quand même oui".
...sur les joueurs dont il se serait séparé à la place du Bayern : "Il est difficile de juger cela de l'extérieur. Ce que je vois, c'est qu'on a beaucoup parlé de joueurs comme Leon Goretzka, Joshua Kimmich ou encore Thomas Müller".
...quand Riccardo Basile lui a demandé s'il se serait séparé de Leon Goretzka et Joshua Kimmich plutôt que de l'entraîneur Thomas Tuchel : "Je me serais séparé des joueurs qui ne suivent pas. S'il s'agissait de deux d'entre eux qui sont constamment mécontents, je m'en serais séparé".