skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Les détails du transfert de Xavi Simons

B9066B0E-7B3E-4AFC-B71A-2E797DC606C7

Le RB Leipzig engage définitivement Xavi ! C'était l'annonce choc de jeudi matin. Clauses du contrat, bonus, PSG et PSV - Sky fait le point sur ce deal XXL.

media_api_sky_de_6814667679bb035cd6ac
Xavi joue pour le RB Leipzig depuis 2023. © DPA pa

Ce qui semble surprenant au premier abord est en réalité parfaitement compréhensible en y regardant de plus près. Le RB Leipzig versera 50 millions d'euros au Paris Saint-Germain comme indemnité de base.

Xavi détrône ainsi Loïs Openda, jusqu'alors transfert record de Leipzig, qui avait quitté Lens pour le club de la Saxe en 2023 pour 38,5 millions d'euros (plus les bonus). En incluant les bonus, l'indemnité de Xavi Simons peut même grimper jusqu'à 80 millions d'euros - même si atteindre cette somme semble presque exclu au vu de la nature des bonus.

Sur le papier, les 80 millions d'euros sont possibles, mais pratiquement inatteignables. Pourtant, le PSG s'en sort bien avec cette transaction - tout comme le RB, qui n'aurait jamais pu obtenir Xavi à un prix inférieur à 50 millions d'euros au cours des deux dernières années.

Une structure de transfert compliquée

Le début de saison moyen du Néerlandais y a également contribué. Xavi s'est rompu le ligament de la syndesmose fin octobre et a été absent pendant deux mois et demi. Aucun des meilleurs clubs du monde n'aurait mis la main à la poche pour Xavi dès cet hiver, sachant que le prix demandé était à 80 ou 90 millions d'euros. Leipzig a eu la possibilité de recruter Xavi pour un montant nettement inférieur. La direction du RB est totalement convaincu par le joueur de 21 ans, pourtant, ce montant record de 50 millions d'euros ne deviendra pas la norme pour le club propriété de Red Bull.

Paris encaisse quant à lui une grosse indemnité de transfert et ne doit plus verser de pourcentage élevé au PSV. Le fait que Xavi ait été prêté deux fois auparavant n'était pas un hasard, mais la conséquence d'une structure de transfert complexe entre le PSG et le PSV. Si le club français avait vendu Xavi en 2023 ou 2024, un pourcentage important aurait été reversé au club d'Eindhoven. C'est ce que prévoyait l'accord entre les deux clubs.

Le RB était parfaitement préparé : Comme nous l'avions révélé à l'époque, Max Eberl, Rouven Schröder et Felix Krüger avaient pris leurs dispositions lors de la première signature en 2023 pour un transfert fixe à la suite de l'accord de prêt.

Désormais, la porte s'est totalement ouverte pour un transfert permanent, Marcel Schäfer a conclu le deal avec détermination. Jeudi après-midi, Leipzig a pu annoncer la signature du contrat.

Un départ en été n'est pas exclu

Xavi a signé seulement jusqu'en 2027 - donc pour moins de trois ans. Pourquoi ? Parce qu'un départ l'été prochain est très probable ! Si les Saxons ne se qualifient pas pour la Ligue des champions, la présence de Xavi au RB pour la saison suivante sera totalement compromise. De plus, Leipzig aura de nouveau besoin d'au moins un départ XXL l'été prochain. Une grosse vente n'est pas impossible en cas d'offre importante, mais une prolongation à moyen terme n'est toutefois pas exclue si la situation sportive des Rotten Bullen s'améliore. L'avenir de l'ensemble de l'effectif du RB dépend de la qualification pour la C1, y compris celui de l'entraîneur en chef Marco Rose.

L'engagement définitif de Xavi représente un message fort envoyé par Leipzig pour les quatre mois à venir. Avec une qualification pour la Champions League, le RB pourrait se lancer dans une "Last Dance" avec Xavi la saison prochaine. Pour cela, le Néerlandais et son équipe doivent retrouver au plus vite leur forme d'antan car la concurrence ne dort pas.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss