Alisha Lehmann : de "future crack" à phénomène des réseaux sociaux
C'est à l'été 2018 que le grand public suisse a pris connaissance pour la première fois d'Alisha Lehmann. La jeune femme, alors âgée de 19 ans, faisait partie d'un documentaire de la SRF intitulé "Demain, nous serons des champions", qui mettait en lumière le parcours des jeunes talents du projet Footura de l'Association suisse de football. Déjà à l'époque, Alisha se distinguait par son talent de footballeuse et son physique séduisant, deux qualités qui lui ont permis depuis de décrocher un contrat dans la Women's Super League anglaise et d'avoir plus d'abonnés Instagram que Roger Federer. Comment la jeune Bernoise a-t-elle pu se développer aussi rapidement et à quoi pourrait ressembler son futur parcours ? Sky Sport analyse la situation.
De la réserve d'YB à la meilleure ligue du monde
Depuis quatre saisons et demie, Alisha évolue en Women's Super League en Angleterre, le championnat phare du football féminin. C'est là que l'ancienne joueuse d'YB s'est installée à l'été 2018, en signant un contrat de trois ans avec West Ham United. En deux ans et demi, elle a joué 42 matches pour les Hammers avant d'être prêtée à Everton en janvier 2021. En été 2021, l'attaquante de 1,65 m a finalement rejoint Aston Villa à Birmingham, où elle est encore sous contrat jusqu'à la fin de la saison actuelle. Parallèlement, Lehmann a régulièrement fait partie des cadres de l'équipe nationale suisse au cours des dernières années, avant de faire beaucoup parler d'elle l'été dernier en renonçant volontairement à participer à l'Euro en raison de problèmes personnels.
L'ascension vers le phénomène international de réseaux sociaux
Parallèlement à son ascension sportive, Alisha Lehmann s'est hissée ces dernières années dans la ligue des superstars des réseaux sociaux, les fameux méga-influenceurs avec plus d'un million de followers. Aujourd'hui, @alishalehmann7 - son nom officiel sur Insta - est suivie par plus de 18 millions de personnes sur Tiktok et Instagram, un chiffre incroyable si l'on considère la taille de son marché d'origine, la Suisse. Le fait qu'elle soit une footballeuse accomplie dans un pays où ce sport est très important et où les joueurs professionnels jouissent d'un grand prestige joue en sa faveur. D'autant plus si, comme Alisha Lehmann, on fait ou on a fait partie de clubs avec une grande tradition et un grande ferveur des fans, ce qui s'est avéré être un catalyseur idéal, notamment en ce qui concerne les activités sur les réseaux sociaux. Un autre facteur important est son apparence avantageuse, qui lui permet de se démarquer des autres influenceurs, qu'ils soient issus du monde du football ou non. Si l'on ajoute à cela l'engagement nécessaire et le professionnalisme, on obtient un mélange presque imbattable.
Entre sport professionnel et haute société
Avec 11,7 millions d'abonnés sur Instagram, la question qui se pose est de savoir où Alisha Lehmann placera ses priorités à l'avenir, d'autant plus qu'elle devrait gagner nettement plus dans son rôle d'influenceuse que par ses revenus de footballeuse. La jeune femme de 24 ans en est également consciente, même si elle ne se lasse pas de souligner qu'elle se considère à 100% comme une footballeuse. Pour l'instant, rien ne s'oppose à ce qu'elle joue sur les deux tableaux, tant qu'elle parvient à convaincre dans ces deux domaines. Si elle continue à le faire, Lehmann se forgera une position qui lui permettra de gagner sa vie à long terme en tant que membre de l'industrie du sport et du divertissement, tout en prolongeant sa valeur en tant que figure publicitaire et personne d'intérêt public au-delà de la fin de sa carrière sportive. En même temps, il est clair que la frontière entre sportive de haut niveau et phénomène des réseaux sociaux est très mince. Celui qui, comme Alisha Lehmann, s'expose ainsi, doit vivre avec le fait qu'en l'absence de succès sportif, il risque un retour de flamme, en particulier dans les périodes difficiles.