1re manche: Odermatt éliminé, Meillard forfait, Steen Olsen 1er
La première manche de l'hiver a démarré par un coup de tonnerre chez les messieurs.
Porteur du dossard no 1, Marco Odermatt est parti à la faute sur le ski intérieur après 40 secondes de course dans le géant de Sölden alors qu'il prenait tous les risques. C'est le Norvégien Alexander Steen Olsen qui a signé le meilleur chrono.
L'élimination d'Odermatt, qui a gagné 9 des 10 géants dans la Coupe du monde 2023/24, constitue forcément une sensation. Mais il avait déjà connu pareil sort lors du géant de la finale 2024 à Saalbach, sortant en deuxième manche alors qu'il avait gagné la première en route vers un 13e succès de suite dans la discipline.
Vainqueur à Saalbach et principal rival annoncé du Nidwaldien cette saison, Loïc Meillard avait quant à lui renoncé au dernier moment à s'aligner sur le glacier du Rettenbach, comme Lara Gut-Behrami (malade) la veille. Le skieur d'Hérémence s'est bloqué le dos lors de l'échauffement selon Swiss-Ski.
En l'absence de ses deux hommes forts, l'équipe de Suisse peut néanmoins rêver de podium sur une piste où Marco Odermatt restait sur deux succès (en 2021 et en 2022, la course ayant été annulée l'an passé). Le Grison Thomas Tumler a réalisé le 4e temps de cette première manche, à 0''42 d'Alexander Steen Olsen.
La lutte pour les places sur l'estrade s'annonce chaude en deuxième manche dès 13h. Steen Olsen compte 0''02 d'avance sur le Croate Filip Zubcic et 0''08 sur son compatriote Henrik Kristoffersen. Deuxième meilleur Helvète, Gino Caviezel est 11e à 1''08, alors que Justin Murisier pointe au 25e rang à 2''04. Fadri Janutin (17e) et Livio Simonet (24e) s'élanceront eux aussi sur le second tracé.
Les "revenants" seront par ailleurs eux aussi de la partie en deuxième manche. Le néo-Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a réussi le 19e temps, à 1''68 de Steen Olsen, pour sa première course après un an d'absence. Le désormais Néerlandais Marcel Hirscher s'est quant à lui classé 28e de cette première manche à 2''29, 2051 jours après son dernier départ à ce niveau.